Re: [HS] sobig et Kmail

On Tue, Sep 09, 2003 at 07:19:14AM +0200, Loic.B (FDUL) wrote:
> Hello.

> Il se trouve que les adresses du genre postmaster@votre.domaine et
> webmaster@votre.domaine sont systèmatiquement utilisées par des personnes
> indélicates pour spammer ou envoyer des virus.

Bonjour,

Plus exactement, dans le cas de Sobig.F, il prend les adresses "au
hasard" dans le carnet d'adresses de l'utilisateur de l'ordi infecté,
met l'une de ces adresses en tant qu'expéditeur, et quelques autres en
tant que destinataires... Il utilise ensuite son propre moteur SMTP pour
s'envoyer à ces destinataires...

> Je reçois tous les jours des mails automatisés m'informant que j'ai envoyé
> des messages infectés.
> En réalité, je n'ai jamais écrit à ces personnes, et mes stations (et
> serveurs) sont protégés contre les virus incrimés...

Ce phénomène est dû aux passerelles anti-virales "mal configurées" (à
mon avis), qui ne cherchent pas à savoir si elles ont affaire à un virus
qui falsifie l'adresse de l'émetteur (99% des cas actuellement), ce qui
rend _totalement_ inutile, voire néfaste, l'envoi automatique d'une
alerte, ou à un virus plus ancien, pour lequel ça vaut peut-être encore
le coup de le faire...

Le problème principal est que beaucoup certains ISPs ont des contrats
avec leurs clients, dans lesquels ils s'engagent à avertir l'émetteur
d'un virus... Idem pour certaines sociétés ou universités, auxquelles
les services juridiques imposent cette démarche (il y a eu une
discussion à ce propos sur la liste sec@ossir.org la semaine dernière).
Reste maintenant à savoir ce qu'on appelle "émetteur"...

Actuellement, tout le monde ou à peu près fait l'autruche à ce niveau,
et se contente d'un boulot salopé: on prend le 1er émetteur qui vient,
celui qui est dans la ligne "From:" par exemple, et hop, on balance
l'alerte, même si on sait très bien que dans 99% des cas ce n'est pas le
bon. Résultat, ça emmerde tout le monde, mais les techniciens ont "la
conscience tranquille" (ou tout au moins feignent de l'avoir) vis à vis
des juristes qui leur ont imposé ça.  :-(

Bruno

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE