Re: Erreur Disque ?

Le lun 11/08/2003 à 13:38, gcolpart a écrit :

> Pour savoir si c'est un problème physique du disque, faire:
> #badblocks -n -o BADBLOCKS /dev/hdxx ou /dev/hdxx est ta partition
> S'il est deffectueux, les blocks "malades" seront listés dans le fichier
> BADBLOCKS
> Ce test est assez long (plusieurs heures selon la taille de la partition).
> Il fait un test en lecture/écriture NON destructif.
> Si aucune ligne n'est dans ton fichier BADBLOCKS, c'est ue ton disque est
> physiquement bon (à confirmer...)

Autre possibilité: un disque "grippé". Ça m'est arrivé il y a quelques
temps: taux de transfert en chute, dma timeout et bla bla bla... Avec
pour conséquence des inodes HS sans secteurs defectueux trouvés. Ma
solution dans ce cas: changement.

Pour tester le taux de transfert: hdparm -t /dec/hdx, et vérif d'après
la doc.

/N

Nicolas Rueff <n.rueff@tuxfamily.org>
http://rueff.tuxfamily.org
+33 6 77 64 44 80
--
Fuck, I can't compile the damn thing and I wrote it !