Re: Erreur Disque ?

Nicolas Rueff wrote:
Le lun 11/08/2003 à 13:38, gcolpart a écrit :

Le Lundi 11 Août 2003 12:29, Tony Schonfeld a écrit :

Quel est votre avis, n'est ce pas un probleme physique du disque ?

Pour savoir si c'est un problème physique du disque, faire:
#badblocks -n -o BADBLOCKS /dev/hdxx ou /dev/hdxx est ta partition
S'il est deffectueux, les blocks "malades" seront listés dans le fichier BADBLOCKS
Ce test est assez long (plusieurs heures selon la taille de la partition).
Il fait un test en lecture/écriture NON destructif.
Si aucune ligne n'est dans ton fichier BADBLOCKS, c'est ue ton disque est physiquement bon (à confirmer...)

Autre possibilité: un disque "grippé". Ça m'est arrivé il y a quelques
temps: taux de transfert en chute, dma timeout et bla bla bla... Avec
pour conséquence des inodes HS sans secteurs defectueux trouvés. Ma
solution dans ce cas: changement.

Pour tester le taux de transfert: hdparm -t /dec/hdx, et vérif d'après
la doc.

Pour le moment j'ai teste la ram , Good !
Cote disque j'avais teste avant la deuxieme panne les mauvais secteurs
et le disque etait nickel, mais faut se mefier car un disque qui commence a deconner ca previent pas, je vais le tester sur une autre
becanne et on verra bien si le serveur ou j'ai change le disque
dure dans le temps sans nouvelle panne.
cette machine a fonctionner pendant plusieurs semaines sans probleme
ce qui me fait pencher pour le disque, mais bon faut voir.

merci.

Nicolas Rueff <n.rueff@tuxfamily.org>
http://rueff.tuxfamily.org
+33 6 77 64 44 80
--
Fuck, I can't compile the damn thing and I wrote it !

     Tony Schonfeld  * F5GIT * Phone: +33 6 85 17 10 93
 Email: tony@schonfeld.eu.org - WWW: http://www.schonfeld.eu.org