Re: [Troll] Aux linuxiens intégristes se nourrissant de pizzas dans leur camping-car

Le lun 04/08/2003 à 10:30, Sven Luther a écrit :
> [...]
[...]
> que veut tu dire par "attempt to" ?
>
> Le seul probleme est les dependances virtuelles, ou plusieurs vrai
> packages peuvent satisfaire les dependances en question.

Non, il a raison.
Une des bonnes raisons de compiler soi-même un paquet est de le
rétro-porter. Dans ce cas, apt-get build-dep peut ne pas marcher parce
que le paquet à compiler dépend d'un paquet qui n'est pas présent dans
la distribution de stabilité supérieure.

Par exemple, mon système est sarge. Dans mon sources.list, j'ai des
lignes deb qui pointent vers des dépôts de paquets binaires de sarge
*exclusivement* et une ligne deb-src qui pointe vers un dépôt de paquets
sources de sid.
Si je veux installer un paquet A de sid, je télécharge les sources avec
apt-get source et avec un coup de apt-get build-dep, j'installe les
dépendances de compilation (paquets binaires), qui sont piochées dans
sarge.
Malheureusement, il arrive que la compilation de A dépende de B, présent
dans sid mais absent dans sarge (nouveau paquet ou version très
récente), auquel cas apt-get build-dep échoue.

Solution : il faut compiler et installer B avant de compiler A.

NB : l'installation de B va peut-être nécessiter le rétro-portage de C,
et ainsi de suite.
C'est un coup à prendre, mais c'est facile et sûrement beaucoup mieux que
de mixer sauvagement les dépôts binaires.

Léo.