Re: Pb installation -> VFS: Unable to mount root fs on 00:00

Le 26 juillet 2003 à 16:59
Sandrine & Thierry AUGER a écrit :

[...]
>  VFS: Cnnot open root device 00:00
>  Kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on 00:00
>
>   J'ai essayé de jouer avec les différents partitionnements possibles :
>   hda1 : bootable /boot 10Mo
>   hda2:               /           775Mo
>   hda3:               /swap   64Mo

Salut,

Cela vient certainement de ton fichier de configuration. As tu modifié le
fichier '/etc/lilo.conf' ? Dans ton fichier de configuration, tu as peut être
oublié de préciser la partition root : root=/dev/hda2 (tu devrais aussi avoir
boot=/dev/hda1). Si c'est le cas modifie ton fichier ainsi :
image=/boot/vmlinuz-2.2.20-idepci
        label=Linux
        read-only
        root=/dev/hda2

>   La trace ci-dessus est un exemple sans la première partition /boot.
>   J'ai également fait des essais avec les paramètres de mon BIOS : mode LBA
> ou non des disques, "large disk access" mode [DOS] ou [Autres], utilisation
> du MBR ou LILO, etc ...
>   J'ai également fait quelques essais avec les paramètres au niveau du
> prompt LILO mais toujours cette erreur !

Au pire tu peux toujours essayer de créer une disquette de boot avec grub avec
l'utilitaire grub-floppy et taper les lignes suivantes au prompt qui
apparaîtra lorsque tu auras booter sur la disquette (dans le but de vérifier
que le système boote) :
grub> root (hd0,0)
grub> kernel /vmlinuz-2.2.20-idepci root=/dev/hda2

Si ensuite tu veux passer définitivement à GNU/Grub, j'ai écris une petite
documentation pour « migrer de Lilo à GNU/Grub » (qui bien sûr est loin d'être
parfaite;-)) :
http://www.andesi.org/public/lilo-to-grub.html

>   Thank's for any help.
>
>   =Thierry=

++ en espérant avoir pu t'aider...

Arnaud Fontaine <dsdebian@free.fr> - http://www.andesi.org/
GnuPG Public Key available at http://www.andesi.org/gpg/dsdebian.asc
Fingerprint: 22B6 B676 332E 23BC CA7D 174D 6D41 235A 23A2 500A