Re: [humeur, hs] lufs

* Daniel Déchelotte <maitre_yodan@fr.club-internet.invalid> [2003-07-20 20:40] :

> Mmm, je n'ose imaginer le resultat. De facon generale, je ne parviens a
> comprendre pourquoi Linux "s'obstine" a tout monter, y compris des
> ressources reseau. Sans doute la compatibilite Posix...

[...]

> - disque dur local. Peu importe la facon d'y acceder, c'est le cas
>   facile de la ressource qui est fiable et qui repond vite.

Et si le disque lache ?

> - disquette. AMA le seul cas ou le montage est interessant : on n'a pas
>   a stresser en n'etant pas sur que la copie des fichiers vers la
>   disquette est terminee : elle l'est lorsque umount rend la main. Mais
>   attendre que la petite lumiere du lecteur disquette s'eteigne donne
>   la meme certitude, on perd juste quelques secondes.

Il est possible d'utiliser la disquette sans avoir besoin de la monter
par exemple avec les mtools ou en utilisant l'un des auto-monteurs
(personnellement, je n'aime pas trop cela).

> - CD-ROM. Le montage/demontage est une corvee inutile. Les fichiers
>   devraient etre accessibles si un CD est present, et ne plus l'etre
>   lorsque l'on l'enleve.

Automount.

> - peripherique de stockage externe, genre USB mass storage ou mini
>   disk sur carte PCMCIA. La il y a moyen d'augmenter l'entropie du
>   systeme si l'on oublie de demonter l'appareil avant de le debrancher,
>   ou de l'eteindre, ou qu'il entre en veille.

Peut-être les monter en sync ?

> - ressource reseau. La ce n'est pas forcement de notre faute si un
>   serveur nfs n'est soudainement plus disponible. Les processus qui
>   utilisent des fichiers sur le montage passent en sommeil
>   ininterruptible, donc intuables, et pas moyen de demonter le
>   montage NFS parce qu'il y a des processus en attente dessus. Le
>   bonheur, le systeme est dans un etat bancal du vendredi soir ou
>   il a perdu sa connexion LAN au lundi matin (retour au boulot).

Il est possible d'indiquer au client de monter correctement le
périphérique NFS : hard,intr (je ne crois pas que ce soit la valeur par
défaut) et il n'y a plus de blocage complet. Ainsi, le montage NFS peut
même survivre sans problème à un changement d'IP.

> - partages samba, et maintenant Gnutella. Soyons fous...

Aucune idée.

> Y a-t-il un developpement d'un systeme alternatif pour acceder aux
> fichiers, qui integre le fait que, la plupart du temps, on ne peut *pas*
> assurer que l'arborescence sera accessible tout le temps ? Ou bien, comme
> j'en ai l'impression, c'est quelque chose comme X, un heritage d'Unix qui
> colle mal a l'informatique d'aujourd'hui mais qu'on va se trainer sous
> Linux pendant de looongues annees.

Il existe également des systèmes de fichier sous Linux supportant des
opérations déconnectées (Coda, InterMezzo), mais je ne sais pas s'ils
sont réellement utilisables (stables) en pratique.

Mes 2¢.

Fred

Code de conduite des listes Debian