Re: Verrouillage auto de la console...

Bonjour

Je prend le thread en cours de route. Je n'ai pas la réponse à la
question initiale, mais à mon avis, TMOUT ne sera pas d'un grand
secours.

On Wed, Jun 25, 2003 at 08:38:47AM +0200, Loic.B (FDUL) wrote:
> Il semble que la variable TMOUT provoque la deconnection de la console au
> bout de X secondes. Mais nul part il n'apparait une prise en compte des
> entrées dans le tty. Ce qui reviendrait à dire qu'utilisée ou pas, la
> console sera verrouillée au bout de ces X secondes.
> Ce que je souhaiterai, c'est remettre ce compteur à zero lors de chaque
> utilisation de la console...

TMOUT, c'est le temps maximum imparti pour lancer une commande.

Autrement dit, si tu fais une export TMOUT=10, tu as 10 secondes pour
lancer une commande, sinon bash se termine automatiquement.

Quand la commande que tu as lancé se termine (l'exécution de la commande
peut prendre plus de 10 secondes, TMOUT n'arrètera pas une commande en
cours d'exécution) et te rend la main, tu as de nouveau 10 secondes pour
lancer une autre commande, et ainsi de suite...

TMOUT n'a absolument rien à voir avec l'activité de la console. Si au
bout du temps imparti pour lancer la commande tu es encore en train de
la tapper au clavier, bash se terminera quand même.

> D'autre part, je ne vois pas l'utilité d'utiliser un tierce programme
> comme vlock si le shell s'en charge tout seul lors de la prise en compte
> de la variable TMOUT.

vlock vérouille la console. TMOUT permet d'arrèter automatiquement le
bash. Ce sont deux choses très différentes.

> Dernier point, si je cherche à modifier cette variable, le shell me
> retourne invariablement:"bash: TMOUT: readonly variable".
> Comme rendre cette variable modifiable?...

Bizarre. Sur ma machine, je peux la modifier comme je veux.

A+
--
Jérôme