Installation de debian sur un portable

Bonjour,
Je dispose d'un vieu portable (P133 etc..)
Mon problème viens de la configuration de l'affichage...

En mode texte (tty1, tty2, etc...) :
Le texte n'est pas affiché en plein écran...
A peu pres les 2/3 de la surface mais centré
(c'est pas le + génant...)

Pour le mode graphique (avec X) :
Quel driver de moniteur lui donner ???
Quel driver de carte graphique lui donner ???
Quel est le port de la souris (c'est pas un touch-pad mais le petit bouton a
milieu...) ???

Enfin bref quelques petits problèmes quoi....

Merci
Sebbb

PS :

# lspci
[...]
00:04.0 VGA compatible controller: Chips and Technologies F65555 HiQVPro (rev
c3)
[...]

XF86Config-4 :

[...]