Utilitaire peut être utile(!)

Pour des besoins évidents, j'ai fait deux petits programmes compilés en
statique (32K chacuns et autonomes) et très pratiques (à mon avis). Il
s'agit d'un transfert de fichiers tout bête mais qui permet entre autres
le transfert direct de partitions via un LAN:

En clair

./clientpartition -d /dev/hda6 -s /dev/sda3 labas.loin

recopie la partition /dev/sda3 de la machine labas.loin sur /dev/hda6 de
la machine où tourne clientpartition. Plus précisemment:

Sur le serveur:
./serveurpartition [-v] [-p port]
-v = mode verbeux
-p permet de modifier le port (2003 par défaut)

et sur le client

./clientpartition [-a destination] [-d dest] [-s source]
                  [-p port] [-v] [-h] [destination]

-a est un doublon stupide
-d désigne le fichier ou la partition destination
-s désigne le fichier ou la partition source
-p permet de changer de port (2003) par défaut
-h aide
-v est le mode verbeux

La machine peut être précisée par nom ou adresse IP (si la résolution de
nom ne marche pas, il le signale mais continue). Je compte utiliser ces
deux programmes pour une duplication d'installation sur plusieurs
machines. J'ignore les performances mais je me souviens de quelques
messages ayant posé des questions sur la recopie de partition, les auteurs
seront peut être intéressés.

Programmes sur http://boisson.homeip.net/clientpartition et
http://boisson.homeip.net/serveurpartition

Voilà, bonne nuit à tous