Re: cannot open display "null"

Le lun 09/06/2003 à 19:27, Claude Parisot a écrit :

> mais ça ne donne rien, c'est à devenir chêvre.

J'ai analysé les scripts qui sont lancés au démarrage de X et j'ai
compris comment ça se passe.
NB: j'utilise kdm et wmaker

1. on rentre son nom et son mot de passe dans le Display Manager (kdm),
on choisit l'environnement de bureau (wmaker) et on valide.

2. le script /etc/X11/Xsession est invoqué avec en paramètre la commande
à lancer pour démarrer le bureau (/usr/bin/wmaker)

3. Les scripts du répertoire /etc/X11/Xsession.d/ sont sourcés. Certains
de ces scripts ont pour but de déterminer l'ultime commande de la
procédure de démarrage. Or, cette commande est justement le .xsession de
l'utilisateur, sauf ... si un paramètre à été passé à /etc/X11/Xsession,
auquel cas l'ultime commande est ce paramètre.

Conclusion : si tu démarres X avec un Display Manager, le .xsession est
ignoré. Par contre, tu peux rajouter des scripts dans
/etc/X11/Xsession.d/ qui seront eux pris en compte.

Léo.