Re: gimp-print 4.2.5

Le mar 25/03/2003 à 18:17, claude parisot a écrit :

>   Bonjour !
>
>  J'ai besoin, pour installer une imprimante EPSON Stylus Photo 900, de
> gimp-print 2.4.5, or sur ma woody je n'en suis qu'à
>  2.4.02 ou quelque chose de ce genre ...
>
>  Comment faire ? Je n'ai pas trouvé de backport pour ce paquet, la
> version 2.4.5 est en instable ....
>  Est-il possible de désinstaller le apackage DEBIAN et d'installer un
> paquet tar.gz trouvé sur le site de gimp-print ?
>  Ou une autre solution ??

Voici ce que je fais personnellement (sauf que je travaille en testing):

  1. je rajoute dans mon /etc/apt/sources.list
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free

  2. je télécharge les sources du paquet dans un répertoire
cd ~/src
apt-get source gimp-print

  3. je compile le paquet sur ma machine
cd gimp-print-4.2.5
dpkg-buildpackage -rfakeroot

Là tu auras sûrement des problèmes de dépendance qui te seront
clairement indiqués ; mais beaucoup plus légers, ils peuvent la plupart
du temps être résolus en installant des paquets woody.
Donc tu installes avec apt-get tous les paquets demandés en version
woody et tu recommences dpkg-buildpackage -rfakeroot.

Si tu as toujours des problèmes de dépendance, c'est que tu as besoin de
la version sid de certains paquets. Tu recommences donc toute la
procédure avec ces paquets là, et ainsi de suite *récursivement*,
jusqu'à dépasser cette étape.

  4. A ce stade, j'obtiens des .deb dans ~/src qu'il me faut installer.
La solution la plus immédiate est de faire dpkg -i <mon_paquet.deb>,
mais c'est sale.
La solution la meilleure est de créer un dépôt local.
su -
cd /usr/local
mkdir debs
mkdir debs/gimp-print
cp /home/xxx/src/*.deb debs/gimp-print

NB: le nom gimp-print est à la fois arbitraire et mnémotechnique, j'y
place
l'ensemble des paquets sid qu'il m'a été nécessaire de compiler pour
installer gimp-print.

cd debs
dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip >Packages.gz

  5. Je rajoute le dépôt local dans /etc/apt/sources.list
deb file:/usr/local/debs /

  6. apt-get update && apt-get dist-upgrade

NB: j'insiste sur le côté *récursif* de cette méthode, puisque chaque
dépendance peut en entraîner d'autres.

Pour en savoir plus : apt-howto et le guide du nouveau responsable
Debian.