Choix d'un logiciel pour mailing liste ?

Bonjour,

je possède plusieurs listing d'adresses et j'aimerais pouvoir envoyer des
mails à ces listings complets sans forcément avoir tout le monde dans mon
carnet d'adresses.  J'aimerais aussi que ces listings soient accessibles
aux gens qui en font partie.

On m'a conseillé d' installer un programme de mailing-liste, genre sympa,
majordomo ou mailman.

Mais je n'ai absolument aucune idée :

1) quel programme choisir ?
2) comment les utiliser facilement ?

Qqn aurait-il un avis sur la question ou une bonne adresse à me donner ?

PS : tant qu'on y est : est-il possible de se passer du serveur SMTP de son
FAI comme certaines personnes le prétendent ?  Si oui, comment configurer
postfix pour cela ?

En vous remerciant d'avance,

Ploum