Probleme de Son

Plus j'avance et moins je comprend...

Ce n'est pourtant pas complique je veux juste avoir du son avec ma debian.

J'ai un chip son via integre sur ma MSI K7T TURBO (AC97).
J'ai suivi la formation d'Alexis de Lattre et tente dutiliser l'interface ALSA.

Mais ca ne marche pas (il veut charger un module snd.o mais je ne sais pas pourquoi ?).
Je suis alle aussi sur le site alsa-project, mais je n'arrive a rien non plus.

QQun a-t'il deja installe ce ship sous Debian? Et sinon OSS ca change quoi (parce que ca m'a l'air moins complique a mettre en oeuvre).

Merci de votre aide.