Re: Installation GNU/Linux

Le dimanche  9 mars 2003, Isabelle CARRERE écrit :
> Bonjour,
Bonjour,

> est-ce que l'installation de Linux est possible alors que mon
> ordinateur m'a été vendu il y a plusieurs années avec un système
> windows ?
normalement oui, il est bien plus facile de trouver les pilotes de
périphériques un peu vieux que des derniers pas encore sortis.

Il faut que tu récupères les nom et modèles de tes cartes
graphique/son/autres et tout paramètre les concernant que window$ pourra
te fournir.

> puis-je désinstaller cette version pour la remplacer par Linux ?
ça devrait être possible. Si tu peux démarrer d'un lecteur de CD, c'est
plus facile, mais ça marche aussi avec des disquettes, c'est expliqué
sur le site de debian (www.fr.debian.org).

si tu veux supprimer complètement window$, pas de problème il suffira de
reformater le disque dur (après avoir sauvegardé les fichiers que tu
veux conserver sur disquette / CD / autre) avant de la partitionner.
si tu veux conserver window$, il faudra d'abord faire de la place sur le
disque dur et retaillant les partitions, il y a des utilitaires pour ça,
sans oublier là aussi de faire des sauvegardes.

> ou bien cela n'est-il possible que pour tout nouvel appareil ?
> quels sont les risques pour les fichiers pré-existants ?
les perdre, il faut donc en faire des copies à mettre en lieu sûr,
c'est-à-dire ailleurs que sur la machine que tu veux convertir (je sais,
je me répète, mais si tu ne sauvegardes pas et que quelque chose va mal,
tu risques de tout perdre).

Nicolas B.