encodage Mac <-> Linux

Bonjour,

Je dois réaliser un script Shell traduisant un fichier Mac vers Linux,
et vice versa (juste pour les fins de ligne). Mon problème est que je
n'ai aucune idée de la manière dont se terminent les lignes sous Mac (je
sais c'est un peu ubuesque mais bon... :-)).

Quel est la différence entre les fins de ligne Mac et Linux ?

Et (c'est un peu pour cela que ma question est sur cette liste) n'y
a-t-il pas un équivalent à dos2unix et unix2dos pour Mac dans les
paquetages Debian ? J'ai trouvé un mac2unix dans le paquetage uqwk mais
je n'ai pas trop envie d'installer un tel outil pour cela.

Merci d'avance.

[CITATION ALÉATOIRE : Tout ce que je demande, c'est une chance de
 prouver que l'argent ne fait pas le bonheur. Anonyme]

--
        Pierre Crescenzo
                mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr