Re: Migration PMail vers un _bon_ mailer sous linux...

Linux possède un type de client email absolument géniaux et inconnus sous
Windows : les clients mails mode texte.  A priori plus rébarbatifs, ils
sont extrèmement puissants, incomparables avec un client graphique.  Sous
win, j'utilisais pocomail, que je trouvais très puissant, mais depuis que
j'ai mutt sous linux, c'est le bonheur.

Linux offre aussi deux choix pour les courries :
- rappatriage classique avec une commande de type "send & receive" direct
  dans le client mail (comme sous windows)
- Rappatriage des mails via fetchmail, qui les donne à un serveur de mails
  installés sur l'ordinateur (postfix, exim, ...). Le serveur mail les
redistribue ensuite à l'utilisateur concerné, procmail se charge de les
trier suivant un tas de règles que tu définis ou suivant des programmes
externes (filtres bayésiens, spamassassin, ...)
Ton client mail ne te sert plus alors qu'à lire et à répondre aux mails !
C'est d'une rapidité époustoufflante, et réellement effficace.
En plus, tes mails sont stockés dans tes mailboxes et ne dépendent pas du
programme pour les visualiser !  Ta mailbox peut être lue sous mutt,
mozilla-mail, balsa, evolution, etc.... !  L'interopérabilité est totale !
Alors que si tu fais rapatrier directement depuis pop3, tes mails sont
stockés dans un format propre au programme et doivent être
importer/exporter en cas de changements de client mail !

Si c'est pour faire du "outlook like" evolution convient alors à
merveille.. mais sinon :

> - - cryptage/signature avec GnuPG
pas de problèmes.. beaucoup le fond, mutt surtout
> - - Interfacage et vérification automatique des clés GnuPG
idem
> - - tri automatique des mails en fonction d'expressions régulières/rationelles.
procmail s'en charge avec une variété d'expression inimaginable. Perso,
j'utilise un filtre bayésien qui "apprend" comment je range mes mails sans
que je lui donne aucune expression.  Il les classe dans une vingtaine de
mailboxes selon des critères que je ne connais pas, juste en observant
comment je bouge les messages quand il s'est trompé.  Au bout d'une
centaine de mails, ile taux de réussite varie entre 85 et 98% selon le
style de mail ! (si tu es interressé, contacte moi, j'ai écris un tutoriel
sur la manière de l'utiliser avec mutt sous debian).
> - - réécriture des entêtes en fonction d'expressions régulières/rationelles.
Sous mutt, c'est vim l'éditeur de texte et il fait très bien ça
> - - une bonne gestion des enfilades (thread au sens mail, pas au sens
> système),
mutt aussi, avec options de "réparer les threads cassés" etc...
> - - autocomplétion des adresses mail.
mutt (autocomplétion à la "ligne de commande-like" avec la touche tab)
> - - colorisation possible des mails pour leur définir une priorité de réponse
Une option "Flag" personnalisable dans mutt. Par contre je n'ai
personnellement jamais vu qu'il y'ait plusieurs niveaux de flags avec
plusieurs couleurs. Je n'en ai pas besoin, ce qui est urgent étant dans les
mailboxes urgentes !
> - - vérification Aurtaugrfik
Dans mutt, tu tapes avec vim et donc y'a la correction orthographique
possible, mais j'ai pas encore installé ça !
Tu peux aussi définir des raccourcis ou des corrections automatiques des
tes fautes courantes :
- bruxelle = Bruxelles
- ...
> - - gestion de boites multiples
Pas un problème : un fetchmail qui va chercher sur différentes boites et
une touche de raccourci pour définir de quelle adresse on envoie un mail.
(sans compter les règles que tu peux lui donner pour qu'il décide
automatiquement quelle adresse utiliser)
> - - prise en charge du POP, mais aussi de l'IMAP (je me fais pas trop de
> soucis sur ca, je considère qd même que c'est le minimum indispensable)
fetchmail
> - - gestion correcte du carnet d'adresses.
Par défaut, mutt à juste un fichier d'alias.  Il peut être étendu à plein
de fonctions avec "abook" (j'ai pas encore essayé)
> - - bonne différentiation des pièces jointes, et possibilité de supprimer les pj
> une à une sans affecter les autres (ni le mail, bien entendu).
pas de problèmes avec mutt !  Tu définis ce que tu veux dans ton mailcap.
Par exemple, chez moi, il converti automatiquement les documents word et
pdf en texte et me les affiche en dessous du message !  Vue directe du
contenu !  Mais si je fais "v" (view) il m'affiche la liste des attchment
et je choisis celui que je veux ouvrir et il me le lance dans le programme
souhaité (openoffice, xpdf, imagemagick pour les images, etc...)

si je ne suis pas sous X, en console, il s'en rend compte et m'affiche les
documents word, pdf, excell en texte !  Il peut aussi (pour le gag)
convertir les images en ascii !
> - - affichage optionel des entêtes du mail (utile parfois).
appuie sur "h" !  Tu peux aussi définir quelles sont les entêtes à toujours
afficher, les autres n'étant affichée que quand tu appuies sur h.
> - - bonne gestion des listes de diffusion (c'est plus facile un @famille que de
> mettre ttes les adresses :)
jamais essayé le @famille !  Il suffit de rajouter un suscribe
adresse@liste.com dans le fichier de conf pour que cela soit considéré
comme une liste de diffusion.  On répond alors aux messages avec "L" au
lieu de "r".

> Voilou...
>
> Je sais, je suis très exigeant, mais le basculement risque d'être assez
> douloureux, et je suis assez rétissant à abandoner un logiciel qui convient
> à mes besoins.

Depuis que je suis sur Mutt, je suis extrèmement exigeant ! :)
autre choses : tu peux tout personnaliser pour coloriser les messages
obéissant à telles règles (par exemple ceux qui viennent de toi, ceux
auxquels t'as répondu, etc..)

Tout devient extrèmement rapide, tu lance le programmee, lis le mail et
répond en 10 sec, le splashscreen d'un client graphique ne s'est pas encore
lancé !
Pour envoyer un mail très court et très rapide, un simple mutt -x Joe en
console, suivi du message et d'un point sur une ligne envoie le message à
Joe !  Super rapide non ?

Comme c'est mode texte, tu as aussi accès à tes mails depuis l'extérieur si
tu as installé un serveur ssh !  Bref, c'est génial.

Les mails sont automatiquement colorisé ce qui les rend plus clair : une
couleur pour les "quoted", les "sub-quoted", etc... une couleur pour les
URL, une couleur pour chaque partie du header, c'est très pratique.
Il y'a des exemples de gens, abonnés à une liste de distrib de prévisions
météo : le mail s'affiche sans les pubs et les entêtes, avec les
températures en rouge, et le temps prévu en jaune vif (alorsqu'il est noyé
dans un paragraphe de blabla)

Les défauts :

- C'est en mode texte, et certains n'aiment pas !  Mon courier au format html
  rest converti en mode texte. Si je veux le voir sous X, je fais "V" et
hop, il m'affiche le message dans mozilla. En console, il me l'affiche dans
links.

- Y'a pas de bouttons, faut apprendre les raccourcis clavier.

- Pour avoir ce que l'on veut, il faut prendre le temps de se faire son
  fichier de configuration perso, et c'est pas spécialement évident.

- Par défaut, on utilise vim (on peut mettre un autre éditeur à la place)
  et si on n'aime pas vim, c'est pas évident !

- C'est en mode texte et beaucoup pensent que c'est rétrograde.

Bon, là je preche pour ma chapelle (vim+mutt).  Le troll habituelle c'est
les partisans (emacs+gnus) qui prétendent que on sait presque émuler toutes
les fonctionnalités de vim sous emacs.

(pas de trolls please, c'est une blague ;-) )

Au niveau des clients graphiques, il faut essayer : mozilla-mail (excellent
carnet d'adresses), evolution (clone d'outlook), balsa (hyper léger),
sylphedd, kmail...  Mais une fois qu'on goute au mode texte, on ne peut
plus attendre avant de voir son mail !

Mon conseil le plus fort : installer un serveur mail et lire ses mails en
local ! Je me répète, mais si il y'a une chose à retenir de ce mail, c'est
bien cela !

Ploum