Re: Conseils sur Serveur Web et +

Bonjour,

>     Au départ, cette appli web devait
>     être hébergé environ 6 mois (le temps de se former un minimum), mais
>     aujourd'hui c'est "vitesse lumière" car j'apprends qu'il nous faut
>     un serveur web Linux "d'attaque" pour début mars... :-/
>     Pas glop !

Ah oui, pas glop du tout !

>     Cela fait plusieurs mois que je lit régulièrement la liste pour mon
>     usage perso, mais pour un serveur Web, je ne pense pas que la
>     Mandrake soit très adaptée : il y a quelques fois des bugs pendant
>     les mises à jours d'après ce que j'ai pu lire (et les mises à jour
>     de sécurité sur un seveur web, il vaut mieux les faire !)...

Pour avoir utilisé Mandrake sur bon nombre de machine depuis un temps
relativement court mais correct quand même, je peux te dire que je n'ai
jamais vu un bug dans une mise à jour de sécurité. Les bugs dans les mises à
jour dont tu as entendu parler concernent probablement le passage d'une
distrib complète à la suivante. C'était pas une opération sûre avec Mandrake
jusqu'à la transition 8.2 -> 9.0, qui a donné de bons résultats à tout le
monde. Et maintenant, les packages de la version de développement de Mandrake
sont fait avec le souci de permettre la transition d'une version de la
distrib à une autre. (on trouve dans les scripts des tests du genre "if
version = 9.0 then....")
Donc de mon point de vue, pas de problème de ce côté là.

>     J'ai
>     donc plutôt envie d'opter pour une Debian ; le guide trouvé sur
>     http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ est extrèmement bien
>     fait

On est d'accord !

>       1. Dans ce contexte où je ne maitrise pas encore très bien Linux mais
>          où le serveur web (apache/java/postgressql) se doit d'être stable,
>          pensez-vous que j'ai tord de ne pas vouloir prendre une Mandrake,
>          voire une RedHat ?

Moi, j'opterais plutôt pour une Mandrake, pour les deux raisons suivantes :
* Tu débutes en Linux. Et pour ça tout le monde s'accordera à dire que
Mandrake simplifie quand même bien les choses pour les débutants, autant par
les outils de config que par les réglages du système (ex : hdparm)
* Tu n'as pas le temps de te former.

> Votre avis est là pour me faire une idée plus précise, et surtout
> lorsque j'ai ce genre de message en retour :
>     1) La debian ne te configurant rien, elle ne risque pas d'avoir de
>     bug dans la
>     configuration, par contre toi tu a bcp plus de chance de bugger en la
>     configurant.

Ca se défend, mais je suis loin d'être aussi catégorique sur le fait que
Debian ne te confgure rien du tout. En tout cas, il vaut mieux bien s'y
connaître pour faire bien tourner une debian, à mon humble avis.

>     2) Le fait que la debian soit "ultra-stable-sécurisé" etc, c'est du
>     mythe
>     complet. *PARTICULIEREMENT* pour les serveurs.

Ce qu'apporte Debian aux sources de programmes que tu trouveras sur internet,
c'est les packages et les outils de conf. Comme Mandrake. Chez debian, les
packages sont très bien faits, mais les outils de conf moins agréables et
faciles à utiliser que ceux de Mandrake. Attention, ceci n'est *que* *mon*
avis. Pas de troll de distrib please.

>     Par exemple si tu prends la liste des packages "stables" de la debian :
>     http://packages.debian.org/stable/allpackages.html
>     Tu y vois samba 2.2.3a-12
>     samba 2.2.3a à environ 1 an d'age (ils en sont à la 2.2.6), elle
>     comporte un nombre de bugs incalculable qui ont été corrigés dans la
2.2.4 ...
>     Même chez
>     samba ils ont dit à une époque qu'il fallait upgrader les serveurs
> 2.2.3

Je pense que les packages de Debian contiennent les patches de sécurité de la
version 2.2.3. Par contre, pour ce qui est des corrections de bug,
effectivement, ça risque pas d'être patché. Mais en ce qui te concerne, tu
veux faire un serveur web, et le Apache de Woody et de la 9.0 sont très bien.

J'espère que ça pourra t'aider, et j'espère que je n'ai pas trop appelé le
troll. J'ai horreur des guerres de distrib...

A plus tard

Gauret

- --

   | |---| |
   [_]   [_]

GPG key fingerprint :
BE64 5FFA BBE0 61AA 67DB  8DBC BF36 44CE 8873 589A