Re: [HS ?] TCPA/Palladium

On Tue, Jan 07, 2003 at 05:20:01PM +0100, HULIN Antoine wrote:

> En le précisant dans le contrat de licence d'utilisation de l'OS ?

Ca ne suffit pas.

En France, toute clause illégale d'un contrat est inapplicable. Par exemple,
en France, il est légale de faire du reverse engineering d'un logiciel
pour assurer l'interopérabilité avec un programme que tu développe si
l'auteur ne te donne pas "à des conditions raisonnables" les
informations dont tu as besoin. Donc, toute clause d'une licence
d'utilisation d'un soft t'interdisant le reverse engineering ne peut
t'être opposée si tu souhaites par exemple lire des fichiers produits
par le logiciel et que l'auteur refuse de te donner le format du fichier
(ou te les vend nu prix exhorbitant).

--
Alexandre Fayolle
LOGILAB, Paris (France).