Conseils sur Serveur Web et +

Bonjour, et comme c'est mon premier post sur cette liste, bonne année !

Je vous transmet un mail que j'ai posté sur la liste Mandrake Débutant :
________

Bonjour,

De façon à préparer ma boite au libre et peut-être enfin les faire changer de "mentalité", j'essayais depuis plusieurs mois de faire passer des formations et un petit serveur intranet "tout bête" sous Apache/Linux en lieu et place d'un éventuel W2K/IIS... Les choses se sont accélérées un peu en novembre dernier car une appli web est partie en développement dans un SSII (appli qui fonctionnera sous Java avec une BdD ProstgresSQL). Au départ, cette appli web devait être hébergé environ 6 mois (le temps de se former un minimum), mais aujourd'hui c'est "vitesse lumière" car j'apprends qu'il nous faut un serveur web Linux "d'attaque" pour début mars... :-/
Pas glop !

Cela fait plusieurs mois que je lit régulièrement la liste pour mon usage perso, mais pour un serveur Web, je ne pense pas que la Mandrake soit très adaptée : il y a quelques fois des bugs pendant les mises à jours d'après ce que j'ai pu lire (et les mises à jour de sécurité sur un seveur web, il vaut mieux les faire !)... J'ai donc plutôt envie d'opter pour une Debian ; le guide trouvé sur http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ est extrèmement bien fait et après sa lecture, je suis un peu moins effrayé par cette distrib soit disant si complexe (je ne dis pas non plus que je trouve ça simple !)...

Mes questions :

  1. Dans ce contexte où je ne maitrise pas encore très bien Linux mais
     où le serveur web (apache/java/postgressql) se doit d'être stable,
     pensez-vous que j'ai tord de ne pas vouloir prendre une Mandrake,
     voire une RedHat ?
  2. Connaissez-vous un organisme de formation Linux "performant" que
     je pourrais recommander à ma direction ? Après tout si ma boite me
     l'offre, je ne cracherai pas dessus :-)
  3. Les sauvegardes sous Linux... ça se passe comment ? Un graveur DVD
     avec une tache dvdrecorder dans le cron pourrait-il faire
     l'affaire ? (pas envie d'investir dans un DLT !)

Dans l'urgence, ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit...
Merci
________

Votre avis est là pour me faire une idée plus précise, et surtout lorsque j'ai ce genre de message en retour :
________
1) La debian ne te configurant rien, elle ne risque pas d'avoir de bug dans la
configuration, par contre toi tu a bcp plus de chance de bugger en la
configurant.

2) Le fait que la debian soit "ultra-stable-sécurisé" etc, c'est du mythe
complet. *PARTICULIEREMENT* pour les serveurs.

Par exemple si tu prends la liste des packages "stables" de la debian :
http://packages.debian.org/stable/allpackages.html

Tu y vois samba 2.2.3a-12
samba 2.2.3a à environ 1 an d'age (ils en sont à la 2.2.6), elle comporte un
nombre de bugs incalculable qui ont été corrigés dans la 2.2.4 ... Même chez
samba ils ont dit à une époque qu'il fallait upgrader les serveurs 2.2.3
________

Voila, je rajouterai 2 questions :

- Un P4 1Go/256Mo/10Go suffit il pour ce genre de serveur sachant que le nombre d'utilisateur simultané ne devrait pas dépassé la vingtaine aux heures de pointe !
- Je n'ai pas vu de HCL concernant les graveurs DVD ? Est-ce que j'en déduit que comme pour les graveurs de CD post-1999, tous les graveurs DVD sont reconnus ?

Merci de vos commentaires.
Anthony.

(désolé si ce message apparait 2 fois, mais Mozilla a "buggé" !)