Re: Conseils sur Serveur Web et +

Anthony FACCHIN wrote:

Bonjour, et comme c'est mon premier post sur cette liste, bonne année !

Je vous transmet un mail que j'ai posté sur la liste Mandrake Débutant :
________

    Bonjour,

    De façon à préparer ma boite au libre et peut-être enfin les faire
    changer de "mentalité", j'essayais depuis plusieurs mois de faire
    passer des formations et un petit serveur intranet "tout bête"
    sous Apache/Linux en lieu et place d'un éventuel W2K/IIS... Les
    choses se sont accélérées un peu en novembre dernier car une appli
    web est partie en développement dans un SSII (appli qui
    fonctionnera sous Java avec une BdD ProstgresSQL). Au départ,
    cette appli web devait être hébergé environ 6 mois (le temps de se
    former un minimum), mais aujourd'hui c'est "vitesse lumière" car
    j'apprends qu'il nous faut un serveur web Linux "d'attaque" pour
    début mars... :-/
    Pas glop !

    Cela fait plusieurs mois que je lit régulièrement la liste pour
    mon usage perso, mais pour un serveur Web, je ne pense pas que la
    Mandrake soit très adaptée : il y a quelques fois des bugs pendant
    les mises à jours d'après ce que j'ai pu lire (et les mises à jour
    de sécurité sur un seveur web, il vaut mieux les faire !)... J'ai
    donc plutôt envie d'opter pour une Debian ; le guide trouvé sur
    http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ est extrèmement
    bien fait et après sa lecture, je suis un peu moins effrayé par
    cette distrib soit disant si complexe (je ne dis pas non plus que
    je trouve ça simple !)...

    Mes questions :

      1. Dans ce contexte où je ne maitrise pas encore très bien Linux
    mais
         où le serveur web (apache/java/postgressql) se doit d'être
    stable,
         pensez-vous que j'ai tord de ne pas vouloir prendre une
    Mandrake,
         voire une RedHat ?

J'estime qu'une Debian est un bon compromis (les derniers RedHat ont quelques problèmes (7.3 problèmes avec les gcc, 8.0 avec les polices de caractères)). Par contre, il faudrai faire un effort de configuration ...

      2. Connaissez-vous un organisme de formation Linux "performant" que
         je pourrais recommander à ma direction ? Après tout si ma
    boite me
l'offre, je ne cracherai pas dessus :-)
Non, :-[

      3. Les sauvegardes sous Linux... ça se passe comment ? Un
    graveur DVD
         avec une tache dvdrecorder dans le cron pourrait-il faire
l'affaire ? (pas envie d'investir dans un DLT !)
Oui ...

    Dans l'urgence, ce sont les premières questions qui me viennent à
    l'esprit...
    Merci

________

Votre avis est là pour me faire une idée plus précise, et surtout lorsque j'ai ce genre de message en retour :
________

    1) La debian ne te configurant rien, elle ne risque pas d'avoir de
    bug dans la
    configuration, par contre toi tu a bcp plus de chance de bugger en la
    configurant.

    2) Le fait que la debian soit "ultra-stable-sécurisé" etc, c'est
    du mythe
    complet. *PARTICULIEREMENT* pour les serveurs.

    Par exemple si tu prends la liste des packages "stables" de la
    debian :
    http://packages.debian.org/stable/allpackages.html

    Tu y vois samba 2.2.3a-12
    samba 2.2.3a à environ 1 an d'age (ils en sont à la 2.2.6), elle
    comporte un
    nombre de bugs incalculable qui ont été corrigés dans la 2.2.4 ...
    Même chez
    samba ils ont dit à une époque qu'il fallait upgrader les serveurs
    2.2.3

________

Voila, je rajouterai 2 questions :

- Un P4 1Go/256Mo/10Go suffit il pour ce genre de serveur sachant que le nombre d'utilisateur simultané ne devrait pas dépassé la vingtaine aux heures de pointe !

Peut être un peu juste mais ... (256Mo de RAM est peu, le disque dur est-il un SCSI car 10 Go est petit)

- Je n'ai pas vu de HCL concernant les graveurs DVD ? Est-ce que j'en déduit que comme pour les graveurs de CD post-1999, tous les graveurs DVD sont reconnus ?

J'ai testé quelques graveur DVD-R (Pioneer A02, A03, A04, A05 et autres) ils marchent très bien ...

Merci de vos commentaires.
Anthony.

(désolé si ce message apparait 2 fois, mais Mozilla a "buggé" !)

--
Andreï V. FOMITCHEV               [Quand faut-il arrêter l'informatique]
Software R&D Engineer    [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes]