Re: partition et fstab

On Tue, 7 Jan 2003 23:13:58 +0100
mess-mate <messmate@tiscali.fr> wrote:

> Vous avez tous super-raison.
> En effet TOUT était monté sous ma '/', donc les
> partitions que j'avais crées ne servaient à rien.
> Ceci est dû à la chronologie des taches dans le setup.

Ça va pas être une consolation, mais on a déjà parlé de ça il y a
longtemps ici et je crois que c'est le seul vrai piège de l'installation
Debian (si on excepte le conseil de ne pas rentre dans la sélection des
tasks ou deselect vers la fin ;-)

Vrai piège car on peut tomber dedans même en sachant qu'il est là, c'est
du vécu ;-)
> Pour être plus concret: installing the root..... (etc)

Pour être plus précis :
* Avant l'install, on a bien souvent préparé/formaté ses n partitions (/
/var /home /usr)

* Lors de l'install, il est demandé d'activer et monter (au moins) une
partition disponible (i.e / [de mémoire il y le swap avant mais bon...])

* A partir de là, une première partition étant montée, l'install
considère que ça peut suffire (admettons) et donc l'activation des
autres partitions passe __en deuxième choix__ dans le menu !!

Et effectivement, si on fait pas trop attention ... ;-)

Une fois cette bourde faite, lors d'une install "normale", on a 99% de
chance de tomber sur un system full en plein déroulement de l'install
des paquets.

Arrivé là, autant réinstaller, ça va plus vite que de prendre des
pincettes pour remettre les choses dans leur partition ad-hoc avec un
doute indélébile sur la propreté du résultat obtenu.

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano