Re: [HS ?] TCPA/Palladium

 --- Erwan David <erwan@rail.eu.org> a écrit : > Le
Tue  7/01/2003, Xavier Henner disait

> du copyright seront ok
> palladium aussi (puisque
> palladium pourront ne pas
>
> Donc si je fais des mp3 de moi chantant sous la
> douche sur une machine
> paladium ils ne pourront être lus que sur une
> lmmachine palladium ?
>
> Ce serait pas de l'escroquerie là ? Parceque ce ne
> sont plus des mp3
> qui sont produits.

Ca me semble être le fond du problème. Le succès du PC
est venu du fait que c'était une plateforme ouverte
(aux périphériques de toute marque, aux logiciels de
partout, à tout OS, tout programme), où en tant que
professionnel on peut faire ce que l'on veut. Si ça
devient la croix et la bannière pour diffuser ses
programmes, périphériques, drivers, parce qu'il faut
passer par la case certification par Intel ou MS, ça
va très mal se passer.

MS est fort parce qu'ils permettent aux développeurs
de développer et déployer rapidement des applis, c'est
pour ça que j'aime Windows (cf DirectX qui a réglé les
problèmes de drivers; rappelez). Si MS me force pour
déployer mes programmes à leur demander
l'autorisation, j'irai voir ailleurs, parce que je
n'ai pas que ça à faire. De plus, comme tu le dis, je
ne fais plus un mp3 ou un binaire, je fais un mp3 ou
un binaire encodé au format d'un sous-système hard ou
soft qui me limite, un peu comme quand il faut
déployer sa JVM de dév avec son programme Java, mais à
la puissance 10000.

C'est vrai que l'ouverture à tout crin ça pose les
problèmes de piratage et de virus, la confiance 0 dans
les softs venant du net, mais il ne faut pas renvoyer
le balancier complètement de l'autre côté pour autant.
Le système mis en place au coeur de .NET qui permet à
l'utilisateur de savoir ce que tel ou tel programme
utilise comme API (accès au réseau, au disque, etc.)
et pouvoir le bloquer me semblait être un bon premier
pas raisonnable. Mais ce délire de certification...

François