Re: [HS ?] TCPA/Palladium

From: Xavier Henner <debian@euclide.org> Date: 070103

> si, mais si j'ai suivi, les softs pour fabriquer des divx depuis des DVD
> ou des mp3 depuis des CD ne marcheront plus sous palladium

> que les mp3 et les divx dont on est le détenteur du copyright seront ok
> que les mp3 et les divx venus d'une machine non palladium aussi (puisque
> "non copyrightés"
> par contre les mp3 et les divx d'une machine palladium pourront ne pas
> etre lisible ailleurs car cryptés

Et bien, AMHA, c'est ce qui ne marchera pas et qui sera un échec pour le
palladium.  Le "crackage" et le piratage ont toujours été les meilleurs
alliés de Microsoft. Si 5 personnes utilisent un logiciel cracké, la
6ème sera forcée d'acheter ce même logiciel pour être au niveau des 5
autres (si elles n'a pas les compétences pour cracker).

C'est ce modèle qui a permis la puissance de microsoft et qui, AMHA,
explique que la progression de Linux ne soit pas fulgurante.

En effet, si sous Linux la majorité des logiciels sont gratuit, on
pourrait se dire que justement, cela devrait attirer les cracker !

Mais, sous windows, il existe un véritable réflexe de crackage.  On se
dit : "J'ai trouvé un super logiciel, je t'envoie le crack".  C'est
particulièrement vrai pour les jeux et pour une fraction non-négligeable
d'utilisateurs : les joueurs !

Je connais beaucoup d'utilisateurs qui savent, en quelques minutes te
trouver le dernier jeu "Hyper-Baston 2000" (5 Cd-roms !) et le crack qui
va avec.  Seulement, cela ne signifie en rien une quelconque
connaissance de l'informatique. (je connais qqn, très doué à ce genre de
choses et reconnu comme un bon joueur de Counter-Strike qui ne savait
même pas ce que signifiait "résolution d'écran".)

Ces personnes, catapultées sur un Linux se retrouveraient complètement
perdues et chercherais les derniers jeux. Si, ce qui est de plus en plus
probable pour les années futures mais n'est pas encore réalité,
"Hyper-Baston 2000" existe sous Linux, il y'a fort à parier que trouver
un crack relèvera de la gageure !  Et oui, sous Linux ausi il y'a des
programmes payants !  Et là, 2 solutions :

- On crack soi-même, ce qui n'est à priori évident !
- On sort son porte-feuille (ce qui est impensable !)

Ces utilisateurs restent donc Windows only !  (Je tiens à préciser que
je ne critique pas cette attitude, je la constate simplement et me garde
d'émettre le moindre jugement de valeur, estimant que "aimer conduire ne
nécessite pas savoir réparer un moteur" )

Selon mon analyse, Windows a depuis longtemps laissé la bride lâche aux
pirates afin justement de les enferrer dans l'utilisation des produits
microsoft.  Le projet palladium est en quelques sortes un "Vous avez
profité longtemps, il est temps de payer !".

Le problème, c'est que palladium (ou un équivalent) aurait du
s'implanter plus en douceur et plus discrètement, mais 2 choses ont
précipité les choses :

- les industries des droits d'auteurs qui font pression !
- la nécessité de ferrer les utilisateurs avant que Linux ne deviennent
  une alternative réellement viable pour tous !

Le premier point est la surface de l'iceberg !  (J'ai un avis très
personnel sur les droits d'auteurs et les sociétés qui les gèrent mais
ceci est encore plus HS).

Le deuxième point est à mon avis le plus important. MS constate que
Linux bouffe de plus en plus de parts du marché et donc que les "grands"
développeurs s'y intérressent. (de plus en plus de jeux par exemple...)
Microsoft doit donc enfermer ses utilisateurs tant que l'offre sous
linux n'est pas aussi alléchante que sous windows. En évitant toute
compatibilté ultérieure avec linux.  Le piratage est une nase vers un
grand filet.  Linux est un trou dans le filet et microsoft doit remonter
ce filet avant que le trou soit tellement large que le simple fait de
remonter le filet le viderait de ses poissons...
(c'est fumeux mais je suis assez fier de mon analogie ;) )
Je me considère d'ailleurs comme un poisson parmi tant d'autres, sorti
du filet depuis peu...

en conclusion, microsoft doit faire vite, car si lors du remontage de
filet plus de 50% des poissons sont encore dans l'eau, la bataille est
perdue. (considérant que 90% des poissons sont encore dans le filet pour
le moment).

Je tiens à préciser que cette pratique n'est pas diabolique et que l'on
ne peut blamer microsoft qui, tout à fait ouvertement, défend le
capitalisme.  Les lois anti-trust et compagnie prouve que ce capitalisme
n'est plus un modèle adapté à notre époque. (le capitalisme mùotive par
le fait de gagner de l'argent, le plus possible d'argent en dépassant
les concurrents, mais punit quand on réussit trop bien ! ! ! bref, c'est
une abhération...).  Le modèle économique actuel défendu par les
sociétés de droits d'auteurs et les grandes sociétés comme microsoft ne
sont plus adaptés à la technologie actuelle.  Palladium est donc une
tentative d'adapter le monde à notre vieux modèle économique(c'est la
philosophie du "patch" si chère à microsoft !).  Et si, à
la place, on essayait d'adapter le modèle économique lui-même ?

Cela n'est pas pour moi une utopie... Quels sont les artistes qui se
plaignent du piratage ? très peu..  Les metallica se plaignent, eux qui
sont riches à million, je n'ai pasl'impression de les lésés si je copie
un de leur MP3 !
Au contraire, le chanteur d'offspring a déclaré :
"c'est mieux de vendre 10millions de disques et d'être écoutés par
20millions de personnes que de vendre 11millions de disques et d'être
écoutés par 11millions de personnes !"

Les petits artistes indépendants sont les premiers à mettre leurs mp3
sur le web !

Oups.. je ne pensais pas écrire aussi long !
sowwy

Ploum