Re: Quel routeur choisir pour mon réseaux ?

Le mardi  9 avril 2002, à 09:59, Marc Blanc écrivait :

> Faut pas déconner, hein ! Y'a suffisamment d'exemples de
> firewalls et de config routeur sur le net pour faire
> rapidement qque chose d'efficace pour un petit réseau.
> Pas besoin d'aller engraisser les Cisco et autres...

Tout-à-fait d'accord. C'est bien pour cela que j'ai souligné le _et_
Si mon intervention donne l'air de pousser à l'achat, alors je me suis
mal exprimé car ce n'est pas du tout mon intention. Surtout pour un
réseau aussi modeste. D'ailleurs, contrairement à ce qui semble être
l'opinion courante, je n'exclus pas a priori la combinaison
serveur/firewall.

Mais il me semble important d'insister sur le fait que la compréhension
des mécanismes en jeu dans la configuration d'un pare-feu demande du
travail et du temps.
En tout état de cause, je déconseille vivement de prendre une
configuration "prête à l'emploi". J'ai croisé plus d'une fois des
scripts qui avaient une politique de ports ouverts par défaut et qui se
contentaient d'en bloquer quelques uns (telnet, portmap, lpd...).
Chercher des exemples pour comprendre comment ça marche, oui. Pour les
reprendre à son compte en se dispensant d'analyser ses besoins et
d'établir une politique de sécurité, certainement pas.