Re: Quel routeur choisir pour mon réseaux ?

Le lundi  8 avril 2002, à 23:50, José écrivait :
> Je vais enfin faire entrer Debian dans ma société sous la forme d'un serveur
> web, mail, de fichiers, d'impression. Le réseaux se compose de deux Mac
> (OSX), d'un PC sous windows et le PC serveur sous Deb, la connexion ADSL.
>
> Je pense être capable de mettre en place le réseau, paramétrer le serveur, de
> le faire tourner, mais je ne pige pas pourquoi il me faut rajouter un
> routeur-firewall qui ne peut pas être le serveur (pourquoi ?).

Je ne pige pas non plus.
Qu'est-ce qui te fait penser que le serveur ne peut pas être aussi le
routeur-firewall? (ce n'est pas une question en l'air mais une demande
de précisions)

> S'il me faut donc rajouter quelque chose, que choisir entre un vieux PC et un
> boitier dédié qui me semble hors de prix.

Tu réponds toi-même à la question, je crois. Mais je ne pense pas qu'il
te soit «indispensable» de rajouter quelque chose.

Attention, par contre, la configuration d'un firewall, a fortiori quand
il doit faire du NAT, ça se fait d'abord sur le papier et à coup de
RTFM. Pas au petit bonheur.

Si c'est la première fois que tu te frottes à ipchains/iptables _et_ que
tout devait être prêt pour hier, le petit boîtier hors de prix est
peut-être préférable...