Re: ssh et sshd en cul-de-sac

On Thu, 19 Dec 2002 09:07:10 +0100
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh@free.fr> wrote:

> (parano-mode t)

C'est pourtant pas vraiment mon style ...

Pour la petite histoire, je ne me souciais pas trop de cette question
jusqu'à ce qu'un labo voisin soit attaqué et ça fait maintenant bientôt
3 semaines (I repeat, 3 semaines) qu'ils ne sont toujours pas revenus en
mode "full opérationnel". Pour ce que j'en sais,

a) le bouquet final de l'attaque a été qqchose du style "rm -rf *" sur
une machine [visiblement sensible].

b) un telnet "résiduel" a été utilisé pour arriver jusque là

c) le labo disposait évidemment d'un firewall

d) le labo disposait de plus d'admin system que nous (mais nous sommes
plus petits ;-)

donc ... je resserre les boulons à ma portée.

> Si  tu n'as  pas  besoin de  CGI  et autres  gadgets,  que penses-tu
> de publicfile ? http://cr.yp.to/publicfile.html

ben si... (y'a du php/mysql and co aussi)

> C'est chrooté, ça n'exécute pas  autre chose, et l'auteur, DJB, parle
> de sécurité toutes les trois lignes ;)

par contre ça fait longtemps que je pense au chroot, mais comme j'ai
virer quasiment tout ce qui est inutile sur la machine, y'aurait plus
grand chose à l'extérieur  du chroot !! ;-)

euh, une idée bizarre, un chroot dans un chroot ??
(le premier (externe) avec une debian, le second (interne) avec une
mandrake ?? ou l'inverse ... ;-)

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano