Re: Problème débit réseau 100Mb/s

On Tuesday 10 December 2002 13:46, PRUGNIERES P CAP USEISO wrote:
> le hub n'est k'un repeteur : il route et remet en forme les packet IPs

Même pas... le concentrateur (hub) travaille au niveau 1 (couche physique)
et redistribue (et non "route") sur tous ses ports le trafic arrivant sur
n'importe quel port.

> le switch lui fait la meme fonction mais en plus il se fabrique une table

Un commutateur (switch) travaille au niveau 2 (couche liaison), Ethernet et
ne distribue le trafic qu'au(x) port(s) concernés, sur la base des MAC
Addresses.

> de routage dinamique des adresses mac

Hmmm... le terme routage n'est pas approprié car plutôt employé pour les
"routeurs", qui travaillent au niveau 3 (couche réseau), IP.
Ont dit plutôt "une matrice de commutation", associant MAC Address(es) et
numéro de port.

> passer les cartes reseaux en half divise par 2 la bande passante des
> sorties reseaux
> donc diminue la bande passante entre l'emmetteur et le recepteur

Comparaison (voire 'allégorie') osée :
 hub = lien de 1 (machine) vers n (hub)
 switch = lien de 1 (machine) vers 1 (port de switch)

En _règle générale_, les hubs 100 ne savent pas faire du FD (peut-être les
récents ?) et les switches font plutôt du FD.
Le tout est d'avoir la même chose aux deux bouts: HD<->HD ou FD<->FD, mais
pas HD<->FD. L'auto-négociation se charge souvent de résoudre le pb en
cherchant la meilleure méthode (FD sinon HD), mais si on 'fixe' en HD ou FD
il vaut mieux metre la même chose aux 2 bouts, pour éviter le "bagottement"
(négociation sans fin du duplex et/ou vitesse 10/100)

> pour info j'ai vu une fois dans un grand magasin un livre tres bien la
> dessus
> c'est henry tanenbaun (je suis pas sur de l'orthographe) c'est le pere du

Andrew Tanenbaum ! Egalement concepteur de MINIX, au centre d'une vieille
polémique entre lui et Linus Torvalds...

> protocole CMA/CD (fondation du protocol ethernet)

CSMA/CD = Carrier Sense Multiple Access / Collision Detection (page 256 du
Tanenbaum - Ed. FR)

--
Didier