Re: Demarrage en mode console

Le Thu, 28 Nov 2002 23:15:37 +0100
lucas@brebis.org écrivait :

> L'histoire de changer le runlevel ne vaut que pour les systèmes à base
> de RedHat, donc Mandrake et consorts. Sur Debian, il suffit de faire
> apt-get remove kdm, et tu démarreras en mode console.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici...

Dîtes, les gars, plutôt qu'affirmer tout et n'importe quoi, il faut
peut-être se renseigner *avant* :

$ cat /etc/inittab
# $Id: inittab,v 1.91 2002/01/25 13:35:21 miquels Exp $

# The default runlevel.
id:2:initdefault:

# Boot-time system configuration/initialization script.
# This is run first except when booting in emergency (-b) mode.
si::sysinit:/etc/init.d/rcS

# What to do in single-user mode.
~~:S:wait:/sbin/sulogin

# /etc/init.d executes the S and K scripts upon change
# of runlevel.
#
# Runlevel 0 is halt.
# Runlevel 1 is single-user.
# Runlevels 2-5 are multi-user.
# Runlevel 6 is reboot.

[...]

Donc, l'inittab est bien commun à RedHat, Mandrake et Debian pour la
bonne raison qu'il s'agit d'une émulation du system V si je ne dis pas
de connerie et que l'init de la Slackware est different parce qu'il
emule celui de BSD.

Que cela soit dissimulé par le fait qu'installer un login graphique
change automatiquement le runlevel n'en fait pas pour autant un système
différent.

Enfin, il y a effectivement des différences entre RH, Mandrake et Debian
sur le *numéro* du runlevel. N'étant pas standardisé (à part le 0 je
crois), chacun peut choisir le numéro qu'il veut pour l'opération
d'amorçage de son choix.

Bref, prière de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant
d'énoncer de grosses énormités (et je suis poli...).

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet