Re: Debian or not Debian ?

Le mer 13/11/2002 à 21:54, Yannick Roehlly a écrit :
> Le Wed, 13 Nov 2002 14:03:00 +0100
> Olivier Crouzet <olivier.crouzet@free.fr> a tapoté sur son clavier :

> C'est du vécu ou c'est pour entretenir le mythe Débian ? ;-)
>
> Parmi  le  support proposé  par  les  distributions commerciales,  n'y
> a-t-il pas un support de mise à  jour ? (je n'en sait rien, c'est pour
> ça que je demande...)

Sur une Redhat 7.2 normalement constituée, "up2date -u" fait la même
chose, avec à peu près le même confort.

Il reste ensuite à le faire d'abord sur une machine de test, à vérifier
que ça fonctionne, puis à le faire en production, mais sous Debian c'est
pareil...

Le problème avec Redhat, par exemple, est qu'il font évoluer les
versions pour corriger les problèmes de sécurité, on est ainsi passé de
php 4.0.6 à php 4.1.2 il y a quelques mois pour boucher un trou, ce qui
n'est pas sans danger pour les applications existantes (et en plus, il y
avait un bug dans la compilation de la version CGI qui l'empêchait de
fonctionner comme avant)... Avec Debian, l'équipe de sécurité backporte
le patch et ne change pas les options de compilation en cours de route !

Autrement, toujours en RH 7.2, quand j'ai voulu qu'une machine accepte
du mail provenant de l'extérieur, j'ai dû passer 2 heures à installer
make, m4, un tas de paquets sendmail-*, changer une ligne dans
/etc/sendmail/sendmail.xxx, refaire un make, relancer sendmail, alors
qu'un sendmailconf ou un dpkg-reconfigure postfix m'aurait tiré
d'affaire en quelques minutes...

Hop !

--
Christophe «CHiPs» PETIT <chips@chips.fr.eu.org> http://chips.free.fr/