Re: horloge a la bourre

En réponse à Romuald DELAVERGNE <delavergne@availix.fr>:

> C'est patch linux qui change la priorité de l'ordonnacement des
> processus. Ils deviennent préemptibles plus facilement et le système devient
> plus réactif.

C'est pas tout à fait ça. En gros il existe deux méthodes de systèmes temps-
réel sous Linux :
- Soit il s'agit d'un Patch du noyau qui augmente la cadence de l'horloge
interne (par défaut 100 Hz comme le précise les standards UNIX) ainsi que les
règles d'ordonnancement des processus pour avoir un système proche des systèmes
temps-réel (ex : RTLinux)
- Soit il s'agit d'un système qui va lancer sous Linux un nouvel ordonnanceur
en mode préemptif (seul le root peut en lancer) sur lequel on poura lancer de
nouveaux processus (ex : Hard Hat)

Le défi général, c'est de faire en sorte qu'un process puisse _rendre la main_
en un temps de l'ordre de quelques dizaines de micro-secondes pour avoir des
logiciels réactifs au delà de ce qui existe actuellement (basés sur des
interventions humaines), comme par exemple des systèmes de détection ou de
guidage sur des véhicules à grande vitesse (voitures, trains, avions,
missiles ...), des systèmes de détection de panne dans des centrales nucléaires
etc ...

Ces noyaux temps-réel sont surtout utilisés dans les systèmes embarqués et ne
sont pas adaptés à la majorité des logiciels UNIX généraux (ex : X n'est
supporté par aucun noyau temps réel ...). Bref c'est pas fait pour les
utilisateurs Linux :o)

> Je pensais à ça pour que l'horologe système ne soit pas mis à jour dans
> les temps. Mais je n'y crois pas trop.

Il est évident que non pas du tout :o) L'horloge du système n'a rien à voir
avec le moindre process temps réel : ceux-ci doivent savoir combien de micro-
secondes se sont déroulées depuis le début d'un événement avec une marge
d'erreur que l'on souhaite la plus minime et se fout royalement de savoir qu'on
est le 15 novembre 11H11 ...

Il me semble que la date de Linux est basée, lorsqu'elle n'est pas synchronisée
avec ntpdate, sur l'horloge du BIOS. Personnellement je constate que cette
dernière se décale de environ 2 secondes par jour (valeur mesurée lors des
synchronisations avec ntpdate), ce qui n'est pas foncièrement grave à court
terme (12 minutes par an). L'erreur que je_sais_plus_qui constate vient peut-
être du fait qu'il utiliserait un proc overclocké ... l'overcloking est pas
trop mal supporté sous windows mais c'est nettement moins sur sous Linux ... à
étudier par conséquent :o)

Olivier