Re: horloge a la bourre

 --- Olivier <dsi@cnje.org> a écrit : > En réponse à
Romuald DELAVERGNE

> [...]
> actuellement (basés sur des
> interventions humaines), comme par exemple des
> systèmes de détection ou de
> guidage sur des véhicules à grande vitesse
> (voitures, trains, avions,
> missiles ...), des systèmes de détection de panne
> dans des centrales nucléaires
> etc ...
>
> Ces noyaux temps-réel sont surtout utilisés dans les
> systèmes embarqués et ne
> sont pas adaptés à la majorité des logiciels UNIX
> généraux (ex : X n'est
> supporté par aucun noyau temps réel ...). Bref c'est

si ca supporte pas X je dois pas avoir ca alors, parce
que X marche bien :-)

> [...]
> savoir combien de micro-
> secondes se sont déroulées depuis le début d'un
> événement avec une marge
> d'erreur que l'on souhaite la plus minime et se fout
> royalement de savoir qu'on
> est le 15 novembre 11H11 ...
>
> Il me semble que la date de Linux est basée,
> lorsqu'elle n'est pas synchronisée
> avec ntpdate, sur l'horloge du BIOS. Personnellement
> je constate que cette
> dernière se décale de environ 2 secondes par jour
> (valeur mesurée lors des
> synchronisations avec ntpdate), ce qui n'est pas

ben en fait l horloge systeme est chargee au demarrage
a partir de l horloge hardware, et elle est sauvee
dans l horloge hardware a l extinction (je dis pas de
connerie la ?)

et elle prend du retard entre les deux (l horloge
systeme), ce qui fait que l horloge hardware aussi du
coup (sauf si j eteins pas mon ordi, mais il est dans
ma chambre et il fait du bruit)

> L'erreur que
> je_sais_plus_qui constate vient peut-
> être du fait qu'il utiliserait un proc overclocké
> ... l'overcloking est pas
> trop mal supporté sous windows mais c'est nettement
> moins sur sous Linux ... à
> étudier par conséquent :o)

ah ben non c est pas overclocke
pas que je sache du moins