Re: config postfix + imap

En réponse à foulademer <foulademer@wanadoo.fr>:

> Finalement : j'ai install uw-imapd et ca a l'air de fonctionner.

Si ça marche avec uw-imapd et pas avec courier-imap ou cyrus, c'est que tu
avais un grave problème de config du à la base du traitement de tes courriers.

Je m'explique : dans le monde Unix, y a 2 méthodes pour traiter les mails :
- La méthode Berkeley, basée sur des mbox, c'est à dire que chaque utilisateur
a un fichier dans le répertoire /var/spool/mail, et ce fichier contient tous
les mails et est accessible par des programmes comme "mail", "xmail", "mutt"
(il me semble) et des produits utilisant le protocole POP3,
- La méthode IMAP, basée sur des maildir, c'est à dire que les mails sont
stockés sous forme de fichiers (1 fichier par mail) dans une arborescence de
répertoire, à partir d'un répertoire défini par l'utilisateur (généralement
$HOME/Maildir/). Cette méthode est récente, et très efficace (cf les benchmarks
sur http://www.courier-mta.org/) dès que la boîte mail commence à être genre
bien remplie (plus de 400 mails)

La solution IMAP apporte de nombreuses solutions là où POP3 (entendez par là la
gestion des mbox) ne pouvait rien faire : avec les mbox, un message est soit
nouveau, soit effacé, c'est à dire que lorsqu'un utilisateur toto lit un mail,
alors il est effacé du fichier /var/spool/mail/toto ; on compte alors sur le
logiciel de gestion du mail (OE, Outlook, Netscape Messenger ...) pour stocker
ces mails lus, chaque programme le faisaint de manière propre et généralement
foncièrement incompatible avec les autres progs (OE et Netscape : un fichier
par "maildir", Outlook : un gros fichier tout court, Mutt : 2 fichiers
similaires à des mbox ...). Aucune RFC ne stipule comment stocker correctement
son mail, et donc c'est le bazard :o)

IMAP est déja nettement plus malin à ce niveau, puisque c'est sur le serveur
que la notion de lu/pas lu est stockée. Ca a en particulier l'avantage
d'améliorer les perfs lorsqu'un utilisateur souhaite rapatrier de mail dans une
boite "temporaire" (on l'a tous fait avec le Outlook du bureau) : il n'a plus à
parcourir un gros fichier de plusieurs mégas pour savoir ceux qui sont présents
sur le système du client. De plus, on peut imaginer des lecteurs de mail qui
déchargent le serveur d'un côté, tout en laissant la possibilité de renvoyer ce
même courier comme un serveur IMAP (exemple : pour stocker des mails sur CD,
etc ...).

Il est vrai que de nombreux DSI choisissent d'utiliser le logiciel UW-IMAP car
ils ont l'impression que ça leur configure un serveur IMAP très simplement.
Cependant ils se gourent :o) UW-IMAP est en fait une sorte de traducteur entre
les mbox et les maildir, c'est à dire qu'il va d'un côté choper des requêtes
IMAP, et de l'autre côté agresser sauvagement le fichier /var/spool/mail/toto.
Je l'ai expérimenté pas plus tard que la semaine dernière, j'avais une boîte de
550 mails, je mettais 4 minutes pour ouvrir un message ... là où maintenant
avec du "tout IMAP" le seul facteur limitant est la bande passante (40 ko/s en
sortie ...). Je pense que ce logiciel est à conseiller pour ceux qui veulent
accéder à leur mail en POP3 ET en IMAP (exemple le plus fréquent : les FAI et
les fournisseurs de boîtes mails par Internet) : tous les logiciels de mails
traditionnels (OE, Nestcape ...) sont compatibles avec les 2 protocoles mais
utilisent par défaut le POP3. Proposer aussi IMAP permet de consulter ses mails
en ligne à travers IMP/Horde ou Squiremail.

Dernier point que tu dois te poser, c'est "pourquoi ça marchait pas avec
courier-imap ou cyrus ?". J'ai alors deux pistes de solution :
- Il faut que ton MTA soit configuré pour stocker le mail reçu dans des maildir
et non dans /var/spool/mail. Sendmail ne le fait pas par exemple (cf un de mes
posts de la semaine dernière ...). courier-mta le fait, c'est celui que j'ai
choisi. Attention, une fois installé, un mta-imap ne distribue le mail qu'aux
utilisateurs qui se sont _renseignés_ (lis la doc) et n'accepte que les source
SMTP qui lui sont indiquées (pour des raisons de sécurité). De plus, il existe
d'autres MTA IMAP mais je ne les ai pas testés. J'ai essayé qmail, mais il faut
faire attention, car l'auteur de qmail refuse que son produit soit distribué
sous forme compilée (en gros, si t'as sendmail ou exim sur ta Debian, il faut
le désinstaller ... ainsi que tous les packages qui sont _fortement_ liés à ton
MTA, comme par exemple Apache et plein d'autres trucs un peu vachement
utile ...) ;
- Quand tu installe un nouveau MTA basé sur IMAP, tu _perds_ tous les mails qui
sont stockés dans tes mailbox. Il existe des solutions pour les récupérer, je
te conseille alors une belle googlelisation :o)

J'espère n'avoir pas dit trop de bêtises, je ne suis pas un expert en
configuration d'un serveur de mail, loin de là (je débute même ...), donc si y
en a qui veulent corriger, compléter ou autre, qu'ils n'hésitent pas. Je tiens
à faire remarquer cependant que la mise en place d'un serveur de mail est sans
doute une des plus grandes difficultés d'un point de vue général (c'est à dire
pas seulement sous Linux ...). Un bouquin sur Sendmail chez O'Reilly sortira en
français en Janvier 2003, et il parait qu'il est très complet. Celui sur IMAP
n'existe qu'en Anglais actuellement ...

A+ !

Olivier