Debat resolution

Travaillant dans l'info sur plusieurs OS, pratiquant plus ou moins linux au
jour le jour, je remarque une chose sur le confort d'utilisation visuel de
linux. Quand on est configuré en 1280x1024 le bureau parait un peu petit(les
fenêtres se chevauchent souvent), et en 1600x1200 il faut quand meme plissé
les yeux en navigant sur le web avec l'afflu des css imposant la taille des
polices.
N'y aurait il pas une perte de l'espace utilisable à l'écran en utilisant une
XFree par rapport à d'autre gestionnaire d'affichage disponible sur d'autres
OS.

J'aurais aimé avoir votre avis quand aux résolutions que vous utilisez ainsi
qu'aux trucs et astuces que vous avez mis en place de facon à ne pas vous
brisez les yeux au jour le jour devant votre écran.

Voila une idée qui trotait dans ma tête depuis un moment et j'aurais aimé
avoir votre avis.

Auriez vous un super tutoriel quand à la gestions des fonts sous debian, dans
la console, les gestionnaire de fenêtre et autres.

Merci d'avance

@++