Re: Debat resolution

Le Wed, 13 Nov 2002 22:00:26 +0100, Sebastien Layer <sebastienlayer@wanadoo.fr> a écrit :

> Travaillant dans l'info sur plusieurs OS, pratiquant plus ou moins linux au
> jour le jour, je remarque une chose sur le confort d'utilisation visuel de
> linux. Quand on est configuré en 1280x1024 le bureau parait un peu petit(les
> fenêtres se chevauchent souvent), et en 1600x1200 il faut quand meme plissé
> les yeux en navigant sur le web avec l'afflu des css imposant la taille des
> polices.

  c'est une question d'habitude... Je travaille en 1280x1024 sur un écran 19 pouces,
et cela me va bien. D'ailleurs, inutile de se leurrer, mais on peut toujours demander
1600x1200 sur un 17 pouces, il n'aura pas physiquement cette résolution ...

Ce qui compte beaucoup plus pour un bon confort visuel est la vitesse de rafraichissement
de ton écran (à une résolution donnée) : plus elle est élevée, plus ton image sera
stable et la fatigue visuelle moindre (80hz chez moi...).

Enfin, pour les recouvrements de fenêtres, le gestionnaire de fenêtres est là pour cela,
et tu peux aussi utiliser les « bureaux virtuels » si tu veux garder plein de fenêtres
ouvertes ...

> N'y aurait il pas une perte de l'espace utilisable à l'écran en utilisant une
> XFree par rapport à d'autre gestionnaire d'affichage disponible sur d'autres
> OS.
non. je ne vois pas pourquoi...

	Fred.
--