Re: Debat resolution

On Wed, Nov 13, 2002 at 22:00:26 +0100, Sebastien Layer wrote:
> Travaillant dans l'info sur plusieurs OS, pratiquant plus ou moins linux au
> jour le jour, je remarque une chose sur le confort d'utilisation visuel de
> linux. Quand on est configuré en 1280x1024 le bureau parait un peu petit(les
> fenêtres se chevauchent souvent), et en 1600x1200 il faut quand meme plissé
> les yeux en navigant sur le web avec l'afflu des css imposant la taille des
> polices.

Pour le web, certains navigateurs, comme Mozilla, permettent de fixer
une taille de fonte minimale. Il doit aussi être possible de donner
une feuille de styles utilisateur avec des valeurs en "!important".

Mais bon, le facteur vraiment limitant, c'est la taille physique de
l'écran. En effet, sur petit écran, une augmentation de la résolution
s'accompagne souvent d'une augmentation de la taille des fontes en
pixels; il s'agit surtout d'une amélioration de la qualité d'affichage.
C'est pourquoi je me suis acheté un 22", qui est AMHA quelque chose de
beaucoup plus important que la rapidité de l'ordinateur.

> N'y aurait il pas une perte de l'espace utilisable à l'écran en
> utilisant une XFree par rapport à d'autre gestionnaire d'affichage
> disponible sur d'autres OS.

XFree n'est pas un gestionnaire de fenêtres. C'est juste un serveur X,
X11 étant un protocole graphique client/serveur. À ne pas confondre
avec fvwm, twm, etc.

> J'aurais aimé avoir votre avis quand aux résolutions que vous
> utilisez ainsi qu'aux trucs et astuces que vous avez mis en place de
> facon à ne pas vous brisez les yeux au jour le jour devant votre
> écran.

Indépendamment de l'OS: la plus grande possible, à une fréquence
raisonnable (au moins 80 Hz), sauf sur portable, où on n'a pas le
choix. Ensuite, les tailles de fonte sont réglables...

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International