Re: Administration de plusieurs machines

Nicolas Kowalski <Nicolas.Kowalski@imag.fr> a écrit :

> Julien Gilles <jigso@free.fr> writes:
>
> [...]
>
> Je crois que cfengine (http://www.iht.com/articles/75669.htm) peut
> faire l'affaire. Je n'ai pas testé personnellement, mais cet outil me
> semble très bien.

J'ai regardé, effectivement ça a l'air de correspondre a mes besoins.

Qqes remarques :

cfengine 1.6 est dans Woody, très bien packagé : fichier
/etc/cfengine/cfengine.conf par défaut, cron.daily configuré, etc...  La
2.0 présente dans Sarge est plus lite, il y a les binaires, quelques
exemples dans la doc et c'est tout.

Cependant est-ce que l'utilisation préconisée - cad un lancement
pèriodique pour prendre en compte les changement de configuration - est
si interressante que ça ?

En gros je vois plutôt le scenario suivant : j'installe une machine et
la configure un fois avec cfengine, puis si un jour la configuration
doit changer, alors je relance volontairement (et immédiatement)
cfengine sur toutes les machines, mais ça ne sert à rien de refaire des
opérations - inutiles la plupart du temps - toutes les nuits.

Sinon pour rester toujours un peu dans le même domaine, est-il possible
de préconfiguré debconf pour qu'il prenne en compte des réponses
prédéfinies aux questions de certains paquets ?

Le top du top serait de créer un paquet de réponses à partir d'une
machine de référence pour l'installer sur une machine qui contient juste
le système de base pour automatiser la suite (dpkg --set-selection ...
suivi de apt-get dselect-upgrade)

La cerise sur le gateau serait d'intégrer ça à la disquette
d'installation :-)

--
Julien Gilles.