Administration de plusieurs machines

Petit à petit Linux fait son nid dans la boîte où je bosse, et je me
retrouve a devoir gérer qqes machines en parallèles (5 pour l'instant).

J'ai installé deux machines en serveur (NIS, /home partagé) sous woody
(strict) ; les autres machines ont une configuration plus orientée
end-user, je pioche dans sarge pour qqes applis.

Mon soucis - qui a sûrement été celui de pas mal de monde - est
d'assurer la gestion des machines clientes (au niveau des 2 serveurs pas
de soucis, ils tournent tout seuls tels quels :-) ).

En gros il y a des informations à entrer à chaque installation ou
changement de configuration qu'il me semble possible de factoriser qqe
part. Par exemple /etc/apt/sources.list, qques points de montage de
/etc/fstab (pour les répertoires NFS), la liste des paquets à installer,
les exports NFS, /etc/hosts.allow|deny, la configuration de samba, ntpd,
etc...

Bon bien sûr je peux m'écrire un script qui configure tout ça, faire un
partage de /etc d'une machine de référence avec maj pèriodique, où
carrément des liens de /etc/fichier.conf vers ceux partagés, mais ça
risque d'être assez lourd à maintenir.

Existe-t-il des softs qui font tout ça ? et qui soient suffisemment
configurable pour s'adapter à un maximum de situation ?

--
Julien Gilles.