Re: [HS] smtp

Le Wed, 16 Oct 2002 09:49:18 +0200
zedek@gnu-rox.org écrivait :

[...]

> Oui et ça lui apporte quoi de plus de connaître la liste de *TOUS* les
> SMTP dispo sous Debian ?? Faut m'expliquer là.

C'était sa question... question d'autan plus bête qu'il pouvait avoir la
réponse tout seul.

[...]

> Et ? C'est pas parce qu'il y a le même frontend de configuration que
> la configuration ou plutôt la modification du fichier de configuration
> (à la main) est plus facile AMA.

Rien dit de différent : dire que la configuration de tel ou tel serveur
est plus compliqué relève du plus haut comique étant donné qu'il se
configure tous pareil... au début.

> Ah bon ? C'est le meilleur choix ? Pourquoi ? Désolé de te contredire
> mais avant de choisir tel ou tel produit il faut déja savoir de quoi
> on parle; avoir un comparatif des différents softs disponibles;
> connaître le couple avantage/inconvénients de chacun, connaître les
> failles, les possibilités, etc.... Et dernier point qui AMA n'est pas
> le moins important : connaître la difficulté pour installer/paramétrer
> le tout.

C'est vrai dans l'absolu. Dans la réalité, tu as un demandeur qui ni
connait que dalle, a des besoins « ridicules » (ce n'est pas
péjoratif...) et donc on l'aiguille dans un premier vers le choix par
défaut de Debian qui vaut ce qu'il vaut : c'est-à-dire un bon choix au
regard de ses besoins. Plus tard, quand il sera plus affirmer, il sera
temp de faire un autre choix. Mais en attendant, je ne connais personne
qui débute et va installer pour voir une demi-douzaine de serveur smtp
pour les essayer et les comparer. Il a besoin d'un truc fonctionnel,
c'est tout.

L'étape d'après, c'est le réglage fin. Mais cela suppose pour le moins
que cela fonctionne.

[...]

> La réputation du fichier de config d'Exim est loin d'être ce que tu en
> dis. Ah c'est sûr c'est pas du topo de sendmail mais Exim n'a pas la
> réputation d'être *SI* facile à configurer.

Pas pour les choses simples... Mais on peut ergoter à l'infini...

> Moi je n'ai qu'un seul conseil à donner : se faire sa propre opinion
> en allant chercher l'info sur les sites des différents produits et en
> lisant un maximum de docs.

Dans l'absolu, oui. Dans la réalité...

PK

--