Re: [HS] smtp

Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@st.com> disait récemment que :

> Le Wed, 16 Oct 2002 00:25:19 +0200
> zedek@gnu-rox.org écrivait :
>
> [...]
>>

> Bon, une fois que l'on aura citer tous les serveurs smtp disponibles
> sous Debian, il sera content... Le plus simple aurait été de lui donner
> la commande magique pour les trouver tout seul :
>
> $ apt-cache show smtp | grep server (grosso modo...).

Oui et ça lui apporte quoi de plus de connaître la liste de *TOUS* les
SMTP dispo sous Debian ?? Faut m'expliquer là.

> Par contre, lui dire que l'un est plus facile à configurer que l'autre
> est franchement de la mauvaise foi vu que sous Debian, il y a le même
> front-end pour tous les configurer ! Il peut même utiliser sendmail s'il
> est maso !

Et ? C'est pas parce qu'il y a le même frontend de configuration que la
configuration ou plutôt la modification du fichier de configuration (à
la main) est plus facile AMA.

> Alors, le meilleur conseil, c'est de prendre dans ce cas le serveur *par
> défaut* de Debian (i.e. exim) et de le configurer.

Ah bon ? C'est le meilleur choix ? Pourquoi ? Désolé de te contredire
mais avant de choisir tel ou tel produit il faut déja savoir de quoi on
parle; avoir un comparatif des différents softs disponibles; connaître
le couple avantage/inconvénients de chacun, connaître les failles, les
possibilités, etc.... Et dernier point qui AMA n'est pas le moins
important : connaître la difficulté pour installer/paramétrer le tout.

> Si cela ne lui suffit
> pas (et on se demande bien pourquoi...), il sera toujours temps d'aller
> voir ailleurs à ce moment-là...

Tout à fait d'accord.

> En plus, pour le coup, l'avantage d'exim est d'avoir un fichier de
> configuration relativement facile à modifier à la main car plutôt clair
> et simple... Une fois configuré, on peut y modifier des petites bricoles
> de temps à autre facilement...

La réputation du fichier de config d'Exim est loin d'être ce que tu en dis. Ah
c'est sûr c'est pas du topo de sendmail mais Exim n'a pas la réputation
d'être *SI* facile à configurer.

Moi je n'ai qu'un seul conseil à donner : se faire sa propre opinion en
allant chercher l'info sur les sites des différents produits et en
lisant un maximum de docs.

Cdt,

zeDek