Re: Licence GPL

> Ce qui veut dire que n'importe qui peut fermer un logiciel en GPL :

Non, pas n'importe qui... celui qui a le droit de le faire :-)

> 1/ récupérer le source d'un LL
>
> 2/ faire une modif et la livrer en GPL. Tu es maintenant le
> propriétaire du code libre.

non. car tu as reçu au départ une licence qui définit ce que tu as le
droit de faire.

> 4/ Changer deux trois bricoles et vendre un logiciel propriétaire,
> incompatible, etc...

> Je ne pense pas que ce soit possible. Il existe des licences qui
> donnent le droit de fermer le code (BSD), ce n'est pas le cas de la
> GPL.

Je me suis précipité sur http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html pour
vérifier mes dires... La distinction se fait en fait au niveau de ce
que tu fais de ta version modifiée (quand tu n'es pas l'auteur) :
c'est le paragraphe :  Does the GPL require that source code of
modified versions be posted to the public?

Comme toujours sur ce terrain, il faut être très précis. Tout dépend
de qui "fait du code propriétaire" i.e de qui "ferme le code". C'est
là qu'on ne s'est pas compris.

Tu parlais de la non-possibilité pour un non-auteur de fermer le code,
et je parlais de la possibilité pour l'auteur de le faire (toujours
après modification i.e une autre version)...

Comme disaient les lensois hier soir, "un partout, balle au centre"
:-)

PS : mon truc sur le besoin industriel c'est dans le cas où
l'industriel est "client" d'une boite de LL et qu'il demande un
support particulier (des modifs), c'est encore moins simple ... ;-)

Pour ceux que ça amuse :
 http://www.gnu.org/cgi-bin/license-quiz.cgi

le jeu c'est pas de répondre ... c'est de comprendre les questions ;-)

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano