Re: mysql / postgresql

On Sat, 21 Sep 2002, Stephane Bortzmeyer wrote:

> Si la mienne ne me trahit pas, MySQL a une licence disjonctive (GPL + un autre
> truc), ce qui permet potentiellement à la boite qui le gère de le refermer.

je ne considere pas vraiment ca comme un probleme dans la mesure ou
n'importe quelle entitée qui produit la version N d'un soft X en GPL, peut
tres bien décider que la version N+1 ne sera pas GPL.

> En effet. L'affirmation souvent répétée par des types qui n'ont jamais mesuré
> "MySQL est plus rapide que PostgreSQL" comme si c'était vrai dans tous les
> cas, est un pur slogan marketing.

Disons que MySQL est effectivement plus rapide dans 100% des cas (selon
mon experience) si l'on ne fait aucune optimisation (pas de cluster ni
d'index). Par contre si on fait un effort (ie: un design bien fait), la
difference n'est plus du tout aussi nette...

> Si, si, voir dans contrib/ (contrairement à MySQL, PostgreSQL est modulaire,
> ce qu'il ne sait pas faire en natif peut être développé par une tierce partie).

j'ai essayé. ca marche, mais c'est pas tres pratique et ca prends
bcp de place disque par rapport au 'fulltext' de mysql...

--
Vincent RENARDIAS
Directeur Technique