[re-encore] de la signification du mot "stable" dans Debian

Salut,

Petite anecdocte vécue, irritante mais permettant d'y voir plus clair
sur le sens mystèrieux du mot "stable" associé à la Debian/Woody.

Je vous donne la "moralité" de l'histoire, au cas où les détails
techniques (cf après) vous ennuient.

"Stable" de woody veux dire exactement "Votre système Debian devrait
être correctement installé si vous installez tout ce dont vous avez
besoin à partir de woody".

En d'autre termes : Si vous faites évoluer une potato de manière
incrémentale, méfiez-vous.

En re-d'autres termes : Si vous av(i)ez une potato, il est préferable
de tout réinstaller (brutalement) ([...] apt-get upgrade [...]).

En re-d'autres termes : Utilisez la stratégie MicroSoft, sauvegarder
l'essentiel et réinstaller un système par-dessus l'ancien. Vous aurez
moins de problèmes.

Tiens, ça me rappelle une réflexion récente d'un certain E.D. ;-)
Réflexion relativement pertinente, en dépit du fait qu'elle choque les
chevaliers blancs du libre.

Petite info numérique : Sur ma machine, dont je suis très content, un
apt-get upgrade  c'est 290 paquets.

OKZOU : texdoctk est pas mal du tout ;-)

Anecdote :
==========
Ce matin, j'apprends l'existence du paquet tkdoctk. En plus, c'est
dans stable. Super.

apt-get install perl-tk et 3 minutes plus tard :
schmutz:mariano$ texdoctk
Can't locate Tk.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/lib/perl/5.6.1
/usr/local/share/perl/5.6.1 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5
/usr/lib/perl/5.6.1 /usr/share/perl/5.6.1 /usr/local/lib/site_perl .)
at /usr/bin/texdoctk line 12. BEGIN failed--compilation aborted at
/usr/bin/texdoctk line 12.

avec : dpkg -S Tk.pm
perl-tk: /usr/lib/perl5/5.005/i386-linux/Tk.pm

ii  perl-tk        800.022-1      Perl module providing the Tk

bon : sudo apt-get install perl-tk
Get:1 http://ftp.de.debian.org woody/main perl-tk 1:800.024-1

et évidemment ça fonctionne bien, après.

[Je passe (encore une fois) sur le fait que le problème se détecte
très rapidement (quels tests à fait le mainteneur?), et je passe
encore plus sur le fait que le paquet est dans stable avec un problème
de dépendance grossier (à première vue)]

Je réserve pour une autre fois l'upgrade **stable** qui visiblement a
casser un cache proxy wwwoffle opérationnel depuis belle lurette ;-)

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano