Re: Débutant qui a gaffé...

On Mon, 16 Sep 2002 16:57:57 +0200
"Impulsion Philippe" <impulsion@belgacom.net> wrote:

> Bonjour, ai récemment installé Debian 3.0 et je débute. C'est génial mais
> j'y connais encore rien...
> Dans un exercice de tutoriel, j'ai expérimenté la commande chsh pour essayer
> un autre shell que bash mais j'ai dû gaffer : maintenant que je me place en
> root (su), après le mot de passe, il me dit no shell (donc sais plus rien
> faire en root). Comment revenir à mon bash d'origine ?  Merci de m'expliquer
> avec des lignes de commande simples.

D'abord si c'est juste pour expérimenter, tu ferais mieux de créer un compte
bidon (avec "adduser bidon", ensuite changes avec "su - bidon") plutôt que
de bidouiller en root, ca limite les dommages éventuels à un environnement
jetable.

Tu peux voir avec "man su" qu'il y a une option:
su --shell=/bin/bash

Et essaies de faire chsh (ou édites manuellement /etc/passwd)

> Et tant que vous êtes là, comment je fais pour avoir les pages de man en
> français. Merci de votre aide.

Un truc comme ca à insérer dans /etc/environment mais je ne suis ps
sûr de la syntaxe :

export LANG=fr_FR

Alain