Re: Débutant qui a gaffé...

Pour les archives: Probleme shell root

On Mon, 2002-09-16 at 10:57, Impulsion Philippe wrote:

> Dans un exercice de tutoriel, j'ai expérimenté la commande chsh pour essayer
> un autre shell que bash mais j'ai dû gaffer : maintenant que je me place en
> root (su), après le mot de passe, il me dit no shell (donc sais plus rien
> faire en root). Comment revenir à mon bash d'origine ?  Merci de m'expliquer
> avec des lignes de commande simples.

1.- boot avec le cd d'installation de debian, ou la disquette
d'installation de debian

2.- faire ALT-F2

3.- peser sur ENTER

4.- # mount /dev/hda1 /mnt (ou tout autre disque dur dont la partition
represente le root filesystem)

5.- # ae /mnt/etc/passwd

6.- changer la premiere ligne, apres le dernier caractere : par
/bin/bash que tu vas le voir, comme ici:

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

7.- # sync;sync

8.- # cd /

9.- # umount /mnt