Un autre intérêt de initrd ?

Est-ce qu'un autre intérêt d'initrd ne serait pas de proposer
d'interrompre la séquence de boot et de proposer un shell alors que /,
en particulier, n'est pas encore monté ? Je crois me souvenir qu'avec le
noyau installé par défaut sur ma Woody, il y avait une attente de 5
secondes avand de reprendre la séquence normale de boot.

J'ai eu une fois un pb avec quelques incohérences dans les inodes (ls
montre que le fichier "existe", mais cat fait une erreur d'entrée
sortie), et e2fsck me déconseillait de le lancer sur une partition /
montée. Mais comment faire pour que / ne soit pas montée ? P-e qu'une
utilisation judicieuse d'initrd aurait suffit. En l'occurence j'ai
sauvagement éteint la machine pour forcer le check au démarrage ;-(

Est-ce que cette pause dans la séquence de boot a à voir avec initrd ?

-- Dan