Re: Debian GNU/Hurd J1, 4 CD-R, Intel ?

On Sat, Aug 31, 2002 at 02:54:58PM +0200, Pierre Crescenzo wrote:

> - Hurd peut-il être installé indépendamment de Linux ?

Oui et non. La seule manière supportée de l'installer est de déjà
avoir un système Unix-like supportant l'ext2 installé sur la
machine. Que cet Unix-like soit Debian GNU/Linux simplifie pas mal de
choses.

C'est d'ailleurs la méthode utilisée par les CD: Ce sont des CD qui
bootent un GNU/Linux et font l'installation depuis là. Je n'ai jamais
essayé les CD, j'ai fait toutes mes installations depuis un Debian
GNU/Linux installé sur la même machine.

Ceci dit, une fois installé GNU/Hurd n'a aucun besoin d'un système
GNU/Linux sur la même machine. C'est un système séparé, qui
n'utilisera aucun des fichiers, aucune des partitions de ton GNU/Linux
(mais ils peuvent partager le même swap si tel est ton désir). Par
contre, mke2fs, fdisk, etc n'existent pas encore pour le Hurd, donc à
terme, il vaut mieux pouvoir booter un système GNU/Linux de temps en
temps, que ce soit du disque dur ou d'un CD.

> - Prend-il de la place sur une partition Linux ou sur des partitions
>   indépendantes ?

Partitions indépendantes, au format ext2 + extensions spécifiques
Hurd.

> - Combien faut-il de place pour tester convenablement Hurd ?

Autant qu'un système GNU/Linux :) Ceci, dit, garde à l'esprit
qu'environ la moitié de Debian ne compile pas (encore) pour le
Hurd. Ça limite l'occupation :), surtout qu'il y a des gros morceaux
comme GNOME dans le lot.

La taille maximale de système de fichiers supportée d'à peu près d'1
Go, d'ailleurs. Rien ne t'empêche d'utiliser plusieurs partitions,
chacune d'un peu moins de 1 Go.

> - Si Linux est présent sur la même machine, Hurd et lui se
>   gênent-ils ?

Non.

> - Hurd, loin d'être stable selon le site, affecte-t-il les autres
>   systèmes installés ?

Théoriquement non, mais:

  11. BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY
FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW.  EXCEPT WHEN
OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES
PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED
OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF
MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  THE ENTIRE RISK AS
TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU.  SHOULD THE
PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING,
REPAIR OR CORRECTION.

(Note: Ceci est un extrait de la GPL. Les mêmes conditions valent donc
pour une très grosse partie de ton système GNU/Linux)

Ceci dit, si une de tes partitions linux est /dev/hd0s6 (notation
GNUMach de ce que Linux appelle /dev/hda6), et que tu fais depuis ton
prompt GNU/Hurd

dd if=/dev/zero of=/dev/hd0s6

évidemment, ça va affecter ton système GNU/Linux. Caveat hurdator.

Je te recommande chaudement le "The Hurd Installation Guide" de Neal
H. Walfield.

--
Lionel