probleme de son (+si affinites)

Bonjour, je vien d'installer debian-edu sur une machine reconstituée et
je suis assez content du fonctionnement.

Evidement j'ai quelques petits ennuis de config mais petit à petit ça
ressemble a quelque chose.

J'ai plusieurs petits trucs qui posent problème :
-la carte son sound blaster ne fonctionne pas du tout.
j'ai fait des essais avec toute ce que j'ai pu trouver sur le net sauf
la compilation.

mon kernel:
# uname -a
Linux debian-edu 2.4.18-386

fourni avec la distro.

soundcfg reconnait :
Modèle : Creative SB32 PnP:Audio

mais aucun des parametres ne permet de faire fonctionner le son.

-autre question:
est il posible de changer la configuration graphique dans kde ?
je m'explique : puis je passer de 1024x768 à 1280x1024 ?
les deux modes sont possibles et testés mais je voudrais en changer sans
passer par la conf manuelle et le redemarrage du serveur X.

Bon, déjà si on m'éclaire un peu sur ces deux choses je serais pas mal
content.

merci pour tout

--
lina