[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [OT] Re: coup de geule



Amaury Amblard-Ladurantie wrote:

En fait les distribs, on va les appeler "cliquetteuses", permettent de
faire le premier pas, de faire monter le désir d'apprendre comment ça
fonctionne, de fourrer son nez dans les fichiers de conf... et c'est là
qu'on tombe dans la marmite Debian (parce que les fichiers de conf de
Mandrake, merci mais j'ai gouté !!).

J'adore ces phrases approximatives sans aucun fait vérifiable, mais qui sous-entendent que l'auteur a des arguments très solides derrières, tout en lui permettant de faire l'économie de les présenter (et celà tombe bien car 99 fois sur 100 il n'y en a pas).

Ca s'appelle du FUD.

"Moi, j'utilise Blancplusblanc, parce que l'efficacité de la lessive X, merci, j'ai goûté !"

Amaury
Eh bien à te lire je dois faire partie des 1% (bien que le chiffre annoncé pue la mauvaise foi). C'était une époque où je voulais apprendre (en fait je veux tout le temps apprendre, mais à cette époque-là c'était les bases).
J'ai donc installé une Mdk 8.1. Pas de problèmes jusque là.
J'utilisais kdm pour lancer les sessions X. Un jour, subitement il s'est mis à me balancer un message d'erreur lorsque je démarrais ma session (Enlightenment pur, KDE c'était pour ma copine) du genre "M_COP server failure..." J'ai commencé à fouiller dans les fichiers de conf de Kdm et peut-être que je ne suis pas allé assez loin, mais j'ai vite laissé tomber et mis gdm à la place. J'en ai profité pour essayer de comprendre comment fonctionnait le démarrage de k/g/xdm. Et là je suis tombé sur le prefdm de Mandrake. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel script compliqué à foison pour le novice que j'étais alors qu'un simple lien symbolique aurait suffit : prefdm -> kdm par exemple. Je me suis ensuite frotté à gdm et sa configuration. Quel besoin avais-je de le configurer, M. Mandrake l'ayant déjà fait ? N'étant pas frivole des interfaces Gnome et KDE, je voulais ma session Enlightenment. Comment faire comprendre à l'outil de conf que je voulais rajouter un type de session ? je n'y suis pas parvenu. J'ai même essayé de créer le fichier qui aurait du être créé, mais il était effacé systématiquement à chaque démarrage par une opération du St esprit.

En parallèle sur une autre machine j'avais (j'ai toujours d'ailleurs) une Debian sur laquelle j'ai beaucoup galéré au début (marchait moins bien que la Mdk) mais j'ai toujours pu me sortir des mauvais pas que j'avais bien souvent créés moi-même. Au moins, avec Debian je comprends son fonctionnement.

Alors si j'ai fait une économie de présentation de mes arguments c'était d'abord pour ne pas perdre mon temps à nourrir le troll initial. Mais voilà, tu les as tes arguments et dis-toi bien que ce n'est pas parce que les gens ne donnent pas leurs arguments qu'il n'en ont pas.



Reply to: