[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: coup de geule



Vincent Renardias wrote:

Je proteste ! C'est à cause de cette réputation que j'ai commencé par
Redhat puis Mandrake, je suis passé à Debian après avoir abandonné
pour un upgrade majeur des rpms, avec les dépendences de libc c'était
la galère. Il y a deux ans Mandrake s'est peut-être améliorée depuis et
essaie de copier la gestion des packages Debian mais même s'ils y arrivent
il n'y aura jamais la stabilité des packages Debian en raison du nombre
de mainteneurs derrière.

Mandrake & Red Hat sont un peu comme windows sur ce point: c'est simple a
installer, et une fois que ca marche on essaye de ne plus toucher a
rien. En cas de probleme, autant re-installer, ca va plus vite...
En fait les distribs, on va les appeler "cliquetteuses", permettent de faire le premier pas, de faire monter le désir d'apprendre comment ça fonctionne, de fourrer son nez dans les fichiers de conf... et c'est là qu'on tombe dans la marmite Debian (parce que les fichiers de conf de Mandrake, merci mais j'ai gouté !!).
En tout cas, c'est comme cela que je l'ai vécu.

Non je ne veux pas te dire (pour "Aux saveurs gourmandes") que tu dois aller bidouiller dans les fichiers de conf. Seulement l'utilisation de tout système d'exploitation nécessite un apprentissage, un investissement en temps et en neurones. Certes l'utilisation de Windows ne nécessite pas beaucoup de connaissances pour fonctionner mais qu'as-tu appris au final ? Debian t'oblige à apprendre dès le début. La douche est froide. Mais l'on en sort grandi.

Je pense que tu t'y es mal pris. Tu essayes tout seul dans ton coin de te lancer dans la compréhension de Debian. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Il y a des mailings-listes où poser des questions (et non pour y déverser son aigreur, là aussi tu t'y es mal pris). Certes tes questions auront peut-être comme réponse "RTFM", mais des gens plus consciencieux te donneront des conseils, des adresses de bonnes docs et là tu progresseras.

Connais-tu les install parties ? ce sont des réunions entre des gens initiés et des novices qui viennent avec leur machine pour se faire installer GNU/Linux, se faire expliquer en live. Ces rencontres sont toujours enrichissantes. Si tu habites en région parisienne l'association Parinux organise ce genre de manifestations. Regarde www.parinux.org pour te tenir au courant.

Sinon, comme tu sembles vouloir t'acrocher, voici quelques adresses où tu trouveras de la doc qui m'a personnellement beaucoup aidé.
http://dpt.tuxfamily.org/
http://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/
http://www.debianworld.org/
http://www.debian-fr.org/

Et sinon, comme le disais Vincent, l'install de la Woody s'est grandement améliorée depuis le début. Le plus dur est de trouver un nom pour la machine :)



Reply to: