Re: je sais plus rentrer en root

Ainsi parlait Patrice Karatchentzeff
<patrice.karatchentzeff@st.com> :

> et oui : pourquoi ?
> et pourquoi pas mv -i, cp -i ?
> Pourquoi y-a-t-il encore des commandes qui permettent de faire
> des conneries ?
>
> Debian fournit a priori les commandes telles qu'elles doivent
> être naturellement. Quand tu tapes vi, tu as vi et non un alias
> sur vim(comme j'ai vu cela sur RH et Mandrake du temps des
> 5.x). C'est une abbération que de vouloir penser à la place de
> l'utilisateur... ce dernier est assez grand pour assumer ses
> choix. Quand je veux vim, je tape vim ou je me crée un alias
> pour le faire.

Effectivement, je suis d'accord avec toi. Je posais juste la
question parce que dans la distribution que j'utilisais avant
Debian - et pour laquelle j'ai une immense estime (et dont je
tairai le nom pour ne pas lancer de troll fumeux dont cette liste
ne semble pas exempte) - faisait par défaut l'alias rm = rm -i et
je pensais donc que le comportement normal de rm était de
demander avant d'effacer.

Je pense que la question n'est pas de faire de ne pas penser à la
place de l'utilisateur. Le créateur d'une distribution va
forcément faire des choix¹ à la place de l'utilisateur, ce qu'il
faut c'est que celui-ci sache les choix qui ont été fait,
pourquoi et comment éventuellement le modifier. C'est d'ailleurs
un
des grands avantages que je trouve à la Debian dans ses scripts
d'installation des paquets.

> Je ne vois pas pourquoi Debian ferait cela à ma place... sans
> compter qu'après, on pertube tout un système vu que les scripts
> lancés ne fonctionnent plus correctement.

Cela m'amène à une question technique : si tu as un alias rm=rm
-i dans ton bashrc, cela veut-il dire qu'un script aussi
interprétera rm comme rm -i ?

Autre question du même genre : depuis quelques jours j'avais un
problème avec mon localepurge. Après analyse, j'ai réalisé que ce
problème venais de ce que j'ai défini dans mon bashrc je ne sais
plus quelle variable d'environnement pour avoir les tailles de
fichiers en "human readable" avec les commandes ls et compagnie.
Cela veut-il donc dire que lorsque l'on fait un su on hérite des
variables d'environnement dans lequel on se trouve ?

Dieu vous bénisse,

Yannick

¹ par exemple ce qui a été déjà évoqué ici pour le login root
sous X...